« De beaux producteurs, une belle clientèle » : Céret se rêve en plus beau marché de France

Accueil » Le Parisien » « De beaux producteurs, une belle clientèle » : Céret se rêve en plus beau marché de France
Partager


Dans les Pyrénées-Orientales, le marché de Céret de ce samedi 20 avril prend une importance toute particulière puisque c’est le dernier avant le lancement, le 22 avril, des votes pour choisir « plus beau marché de France » de TF1 (saison 7). La sous-préfecture des peintres et des sculpteurs (Picasso, Dali, Derain, Maillol) défendra ainsi les couleurs de l’ancien territoire régional du Languedoc-Roussillon avec pas mal d’atouts dans sa manche.

« C’est un marché à taille humaine, 200 emplacements à l’ombre des platanes, très majoritairement dédiés aux producteurs locaux du Vallespir qui est un véritable jardin du Pays Catalan. Il est aussi très prisé des artisans et des créateurs. Les acteurs locaux représentent 60 % des stands », explique la passionnée et passionnante Nina Brissaud, l’élue en charge du commerce et du marché.

« Un rôle social indéniable »

« Notre marché joue un rôle social indéniable dans la cité. Ce sont beaucoup d’habitués qui entretiennent souvent une relation de fidélité avec leurs fournisseurs. Et comme vous le voyez c’est très transgénérationnel » poursuit-elle après avoir croisé Jean-Roch Dumont Saint Priest, le conservateur du musée d’art Moderne. Puisque ici clairement, tout le monde vient au marché le samedi.

« Surtout, c’est un marché qui vit toute l’année. J’aurais même tendance à dire qu’il vit encore mieux hors saison touristique d’été car nous avons une très belle clientèle attachée à ce rendez-vous hebdomadaire et aussi à la notion de producteur. Ici, pas de produits transformés à l’autre bout du monde », commente Simon Redondo, de « Entre les Arbres » spécialiste du maraîchage agroforestier, qui produit et transforme en jus, en confitures, en tisanes (ah la queue de cerises ! ) les merveilleux produits maraîchers ou fruitiers du Vallespir vallée prospère en piémont des Pyrénées.

Mieux ! Le marché de la place Picasso s’échappe dans les ruelles arborées de la ville qui invitent à la déambulation dans un très beau décor de demeures traditionnelles catalanes toutes rénovées et parfois colorées. Et parfois Céret organise des déambulations musicales façon batucada pour corser un peu l’ambiance déjà bien conviviale, prisée par les visiteurs étrangers, belges, allemands anglais qui « chassent » le naturel et l’authentique. Pour revenir au galop.

C’est sans doute grâce à tous ces charmes que le marché de Céret a remporté le premier tour du concours de TF1, la confrontation régionale. Devant Espéraza (Aude), le célèbre marché d’Uzès (Gard), celui de Florac (Lozère).

Comment voter ? Du lundi 22 avril au mardi 23 mai à minuit. Se rendre sur la page web de « Votre plus beau marché de France » et faites votre choix parmi les 24 marchés en finale. Pour succéder à La Réole (Gironde) couronnée en 2023. Après le vote des téléspectateurs, un super jury paritaire de six personnes (trois personnalités de TF1 et trois téléspectateurs) se réunit pour trancher définitivement et proclamer les résultats le 24 juin dans le journal de 13 heures de TF1.

Conseils pour le marché de Céret : arrivez tôt le matin, pour être opérationnel avant 9.30 avec vos cabas pour emmagasiner les meilleurs produits avant la grande ruée de fin de matinée. Et pour se garer sans stress, 800 places de parking sont disponibles. Deux premières heures gratuites. Le marché dure jusqu’à 13 heures. Ensuite, on peut visiter le musée national d’art moderne.



#beaux #producteurs #une #belle #clientèle #Céret #rêve #beau #marché #France

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut