L’UE envisage une opération militaire aux frontières maritimes tunisiennes !

Accueil » Webdo » L’UE envisage une opération militaire aux frontières maritimes tunisiennes !
Partager
print

Lancée le 31 mars 2020, l’opération militaire EUNAVFORMED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations unies sur le transport d’armes à destination de la Libye que ce soit par des moyens aériens, spatiaux ou maritimes.

En parallèle, elle contribue à faire appliquer les mesures des Nations unies rendant illicite l’export de pétrole de Libye. L’Union européenne veut appliquer cette opération aux frontières maritimes tunisiennes pour contrer la migration.

Le Haut Représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré hier jeudi 5 octobre que l’UE envisage en effet de déployer cette opération au large de la Tunisie pour faire face aux flux migratoires de plus en plus croissant.

Cité par l’agence italienne Aki, il a expliqué cette mesure doit être prise en coordination avec la Tunisie, pour une meilleure efficacité. Et d’ajouter qu’une importante réunion non-officielle de l’UE est prévue ce vendredi 6 octobre 2023 pour revenir sur cette question.

Deja, l’Italie œuvre également mettre en place un blocus naval armé aux frontières tunisiennes. Une décision considérée comme un acte de guerre par certains défenseurs des droits humains en Europe.

Actuellement, le torchon brule entre la Tunisie et l’Union européenne, alors que Tunis a refusé une première assistance financière, la partie européenne veut tout mobiliser pour contrer la migration.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut