Le Maroc devient le leader des exportations de tomates vers l’UE, surpassant l’Espagne – Tunisie

Partager




En 2022, le Maroc a réalisé une percée significative sur le marché européen des tomates, dépassant pour la première fois l’Espagne en termes de volumes exportés vers l’Union européenne. Le maroc a exporté 740 millions de kilogrammes de tomates, comparé aux 600 millions expédiés par l’Espagne.

Sur la dernière décennie, les exportations de tomates en provenance du Maroc ont augmenté de manière impressionnante, affichant une croissance de 250%. En revanche, l’Espagne a perdu environ 40% de sa part de marché dans le secteur des tomates en Europe, avec des prévisions indiquant une nouvelle baisse de 20% de la superficie et du volume de production.

La France a été le principal destinataire des exportations marocaines de tomates en 2022, avec 374,99 millions de kilogrammes, suivie par le Royaume-Uni (140,79 millions de kilogrammes). L’Espagne elle-même a importé environ 89 millions de kilogrammes de tomates marocaines.

Les responsables agricoles espagnols expriment des préoccupations quant à la domination croissante du Maroc qui bénificie de privilèges en tant qu’importateur net dans le secteur agricole.

Ces préoccupations espagnoles sont accentuées par les intentions de l’Union européenne de réduire davantage l’utilisation de produits phytosanitaires, alors que le Maroc renforce son secteur agricole en soutenant ses agriculteurs avec des aides directes et des programmes d’engrais spécifiques.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut