L’activiste politique Hatem Mliki a commenté, ce lundi 6 novembre 2023, l’affaire de l’évasion de cinq terroristes de la prison de Mornaguia et “les données contradictoires” concernant l’arrestation d’un certain nombre d’entre eux en l’absence d’un compte rendu officiel de la part des autorités officielles.
Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Mliki a estimé que l’opération dans son ensemble est considérée “comme très dangereuse” car elle concerne “une grande institution pénitentiaire bien protégée”.
Il a, encore, assuré qu’il existe aujourd’hui un rapport officiel présenté par le président de la République, dans lequel il a parlé d’une “opération de contrebande”, et non pas d’une évasion et que cette opération a été préparée il y a des mois et impliquant les renseignements sionistes et des agents tunisiens(…)”.
“Il est certain que le président de la République a consulté des enregistrements et a visionné des vidéos des services de renseignement tunisien sur la base desquels de diverses données ont été présentées à l’opinion publique'(…)” selon ses dires.
Et d’assurer que ” Les Tunisiens attendent, aujourd’hui, une conférence de presse du ministère de l’Intérieur sur “l’identité des Israéliens” qui sont entrés en Tunisie, comment ils sont entrés ? avec quels passeports ? qui les a traités et qui d’entre eux a été arrêté (…) On suppose que le ministère de l’Intérieur doit également fournir un certain nombre d’enregistrements, de photos et de vidéos dont la publication est autorisée (…) Cette opération pourrait être considérée comme une déclaration de guerre contre la Tunisie si le on entre dans le pays de cette manière et que les prisonniers sont introduits clandestinement à ce niveau très dangereux (…) selon Mliki.
S’agissant de l’absence d’une réaction officielle de la part des autorités concernées, il a estimé que “ce processus est très dangereux” et que le président de la République a fourni un ensemble de données, qui sont toujours incomplets (…) en attendant qu’il soit terminé par le ministère de l’Intérieur”.
Et de considéré que “le retard dans la fourniture d’un ensemble de données à l’opinion publique créerait une sorte d’ambiguïté, de confusion et d’anxiété chez tous les Tunisiens”, selon lui.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!