L’affaire fait grand bruit. Un étudiant n’ayant pu décrocher son magistère, a porté plainte contre les membres du jury, qui ont été convoqués par la Garde nationale. Informé de cette affaire, le président de la République a décidé d’intervenir…
Un étudiant en droit et en sciences politiques ayant échoué à décrocher son diplôme, a décidé de porter son affaire en justice en poursuivant les membres du jury de son magistère et en les accusant de l’avoir privé de son droit à la réussite.
Une fois la plainte déposée, les trois enseignantes du jury ont été convoquées par la Brigade des recherches et des investigations de la Garde nationale de Tunis, a expliqué, ce lundi 9 octobre 2023, Mustapha Beltaïef, doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque fm.
Il a souligné que cette plainte, faisant office de première du genre, a suscité l’étonnement et l’indignation du milieu universitaire d’autant plus que lorsqu’un étudiant se sent lésé a la possibilité de saisir le Tribunal administratif qui examine les aspects procéduraux.
Mustapha Beltaïef a rappelé que seuls les membres du jury ont l’habilité de juger le contenu et la valeur scientifique d’un magistère, ajoutant que cette affaire a été considérée comme « une « ingérence dans une question scientifique qui doit être débattue exclusivement à l’université », a-t-il martelé.
Et d’ajouter qu’il a reçu un appel du président de la République Kais Saied pour des explications. Appel suite auquel Mustapha Beltaïef a informé le président de la République des dessous de l’affaire.
« Kais Saied a qualifié ce qui s’est passé de scandale s’engageant à demander à la ministre de la Justice de classer l’affaire et de cesser les poursuites », a-t-il dit.