Washington : la police démantèle un campement propalestinien dans une université

Accueil » Le Figaro » Washington : la police démantèle un campement propalestinien dans une université
Partager


Les forces de l’ordre ont vidé un campement pro-palestinien dans l’University Yard de l’Université George Washington, le 8 mai 2024 à Washington, DC.
KENT NISHIMURA / AFP

Évoquant «une escalade progressive», la police de la capitale américaine a expliqué avoir d’abord cherché à «désamorcer les tensions» avant d’intervenir.

Les forces de l’ordre ont évacué tôt mercredi un campement propalestinien à l’université George Washington dans la capitale des États-Unis et ont procédé à plusieurs arrestations, a annoncé la police dans un communiqué. Évoquant «une escalade progressive», la police de la ville a expliqué avoir d’abord cherché à «désamorcer les tensions» avant d’intervenir.

Vers 4H00 du matin heure locale (8H00 GMT), des policiers sont intervenus sur le campus et ont utilisé du spray au poivre sur les manifestants, selon le média étudiant GW Hatchet, procédant à plusieurs dizaines d’arrestations.

L’opération de police s’est tenue alors que la maire et la cheffe de la police de la ville devaient s’expliquer plus tard dans la journée au Congrès sur leur gestion de la mobilisation estudiantine. Cette audition a été annulée en raison du démantèlement du campement, a annoncé James Comer, élu républicain à la Chambre des représentants.

Les campus américains sont secoués depuis plusieurs semaines par des manifestations d’opposition à la guerre menée par Israël à Gaza.

À travers le pays, les forces de l’ordre ont été appelées par les directions des universités pour démanteler des campements et déloger manu militari des manifestants.

Les manifestations ont ravivé le débat aux États-Unis, déjà tendu voire violent depuis l’attaque du Hamas, sur la liberté d’expression, l’antisionisme et ce qui constitue de l’antisémitisme.

Le président Joe Biden a affirmé la semaine dernière que «l’ordre devait prévaloir» sur les campus, tout en affirmant qu’il n’était pas question de «réduire les gens au silence» et s’est engagé mardi à combattre la progression «redoutable» de l’antisémitisme.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Washington #police #démantèle #campement #propalestinien #dans #une #université

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut