Pour l’Union européenne, la défense n’est plus un tabou mais une nécessité

Accueil » Le Figaro » Pour l’Union européenne, la défense n’est plus un tabou mais une nécessité
Partager


La guerre en Ukraine aura relancé le débat sur les dépenses liées à la défense dans l’UE.
271191273/Nancy Pauwels – stock.adobe.com

ANALYSE – Les dépenses militaires ont augmenté en moyenne de 6% pour s’élever à 270 milliards en 2023 dans l’UE, effrayée par la guerre en Ukraine, et un possible retour de l’isolationnisme américain que Trump incarne.

À Bruxelles

La prochaine Commission européenne sera-t-elle celle de la défense et de la sécurité? Vœu pieux invoqué par la France depuis plus de trente ans, l’idée d’une capacité de défense indépendante du parapluie de l’Otan connaît en Europe un soutien renouvelé ces derniers mois. De la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, au haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères, Josep Borrell, une partie de l’exécutif européen exprime aujourd’hui la nécessité pour l’Union d’assurer elle-même sa sécurité.

Vécue comme un électrochoc, la guerre en Ukraine aura relancé le débat sur les dépenses liées à la défense dans l’UE. Pourvoyeurs de fonds et d’armement pour l’armée ukrainienne, les États européens sont indirectement liés au destin de Kiev. Une défaite de l’Ukraine serait vue comme une défaite de l’Union dans son ensemble.

Mais la guerre a également exposé l’impréparation de l’UE, particulièrement au niveau industriel. En 2023, Thierry Breton, commissaire européen chargé du Marché…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Pour #lUnion #européenne #défense #nest #tabou #mais #une #nécessité

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut