Kais Saied, Marouen Mabrouk, Brahim Bouderbala Les 5 infos de la journée

Accueil » Business News » Kais Saied, Marouen Mabrouk, Brahim Bouderbala Les 5 infos de la journée
Partager

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 novembre 2023.

Kaïs Saïed épingle les défaillances des travaux au stade d’El Menzah

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, jeudi 16 novembre 2023, une visite au stade d’El Menzah pour inspecter l’avancement des travaux de rénovation des installations. Lors de ses discussions avec les ouvriers et les ingénieurs présents sur le chantier, le président de la République a épinglé le retard enregistré dans l’avancement des travaux, n’ayant pas dépassé les 20%. Il a estimé que les études effectuées avaient trop duré et n’avaient pas à être réeffectuées dans la mesure où elles ont abouti aux mêmes résultats. Dans ce sens, il a estimé qu’il s’agit d’une dilapidation des deniers publics et d’une entrave à l’avancement des travaux.

Mandat de dépôt contre Marouen Mabrouk

Le juge d’instruction près du pôle judiciaire financer a décidé d’émettre, le 16 novembre 2023, un mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires Marouen Mabrouk, apprend Business News. A la fin de sa période de garde à vue, Marouen Mabrouk a été déféré devant le juge qui a procédé à son audition avant de décider l’émission d’un mandat de dépôt.

Des mandats de dépôt contre neuf agents de la prison de la Mornaguia

L’avocat d’agents pénitentiaires de la prison de la Mornaguia, Mokhtar Jemai, a indiqué, jeudi 16 novembre 2023, dans une déclaration à l’émission Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia que neuf mandats de dépôt avaient été émis contre des agents impliqués dans l’évasion des cinq terroristes de la prison de la Mornaguia. Mokhtar Jemai a indiqué que le nombre des mandats de dépôt peut être revu à la hausse. « Les agents déjà impliqués sont accusés de crimes conformément à la loi antiterroriste, dont, l’association de malfaiteurs, l’appartenance à une organisation terroriste, l’atteinte aux biens public… »

Des députés menacent implicitement Brahim Bouderbala

Un groupe de députés, dont des indépendants, a organisé, jeudi 16 novembre 2023, un point de presse au sujet de l’ajournement de la plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël. Abderrazek Aouidet, accompagné de Dhafer Sghiri et Bilel El Mechri entre autres, a annoncé que les parlementaires avaient décidé, « pour l’intérêt général » de se conformer au passage en force du bureau du parlement qui a décidé, hier, le report de ladite plénière jusqu’à la finalisation des discussions sur le projet de loi de finances 2024.

Vers une grève ouverte des enseignants suppléants

Le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, est intervenu, ce jeudi 16 novembre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness » diffusée sur Mosaïque FM. Il a annoncé, au micro de Jihen Miled, qu’une grève ouverte, à partir de lundi prochain, est envisagée dans le secteur. « Des enseignants ont travaillé seize ans sans que leur situation ne soit régularisée, 740 enseignants ont des dus qui n’ont pas été réglés depuis 2019, 9500 suppléants n’ont pas eu leur salaire du mois de juin, 4500 remplacements ponctuels n’ont pas été réglés. 80% des suppléants qui ont exercé à Sousse n’ont pas reçu leur rémunération malgré nos sollicitations. Les délégations traitent très mal les enseignants contractuels.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut