Kaïs Saïed : la Tunisie a besoin de nouvelles lois exprimant la souveraineté du peuple

Accueil » Business News » Kaïs Saïed : la Tunisie a besoin de nouvelles lois exprimant la souveraineté du peuple
Partager

Kaïs Saïed: la Tunisie a besoin de nouvelles lois exprimant la souveraineté du peuple

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 8 novembre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au palais de Carthage.

La discussion a porté sur les projets bloqués et la nécessité de surmonter tous les obstacles qui ont conduit à cette situation. Dans ce contexte, le président de la République a insisté sur « l’importance d’accélérer la réalisation de ces projets, d’autant plus que les études ont été achevées et les fonds ont été alloués, alors que leur concrétisation est en retard, voire souvent entravée », selon un communiqué publié ce soir par Carthage.

Le président de la République a souligné la nécessité de surmonter toutes les causes ayant abouti à ce retard, notant que les mesures prises parfois ne visent pas le respect de la loi, mais sont prises pour répondre aux groupes de pression, car ces projets touchent à leurs intérêts.

« Malheureusement, ces groupes parviennent à trouver des complices. Ils ont développé des réseaux criminels visant à remplacer l’État dans de nombreux services publics tels que les transports, la santé, l’éducation, et autres », lit-on dans le communiqué présidentiel.

Le président de la République a, de nouveau, insisté sur la nécessité d’assainir toutes les institutions de l’État et d’accélérer les opérations d’audit des recrutements en raison de « la dilapidation des deniers publics et l’appartenance de plusieurs individus à des lobbys ». En plus de cela, ces recrutements « représentent une prolongation de réseaux criminels dont l’objectif est d’opprimer les citoyens et de provoquer des crises successives au quotidien ».

D’autre part, le chef de l’État a souligné que « le peuple tunisien a fait preuve d’une grande conscience en déjouant ces tentatives désespérées », et que « l’État restera fort et insaisissable, et personne n’échappera à la responsabilité conformément à la loi ».

« La reddition des comptes est une demande populaire, et non un simple slogan. Elle doit être mise en œuvre dans les plus brefs délais », a-t-il dit.

Cette réunion a également abordé l’ordre du jour du prochain conseil des ministres, qui examinera plusieurs textes de loi. Dans ce contexte, le président de la République a assuré que la Tunisie a aujourd’hui besoin de nouvelles lois exprimant la souveraineté du peuple.

S.H

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut