Kaïs Saïed, emprunt obligataire, conciliation pénale Les 5 infos de la journée

Accueil » Business News » Kaïs Saïed, emprunt obligataire, conciliation pénale Les 5 infos de la journée
Partager

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 novembre 2023 :

Kaïs Saïed : la Tunisie a besoin de nouvelles lois exprimant la souveraineté du peuple

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 8 novembre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au palais de Carthage.  La discussion a porté sur les projets bloqués et la nécessité de surmonter tous les obstacles qui ont conduit à cette situation. Dans ce contexte, le président de la République a insisté sur « l’importance d’accélérer la réalisation de ces projets, d’autant plus que les études ont été achevées et les fonds ont été alloués, alors que leur concrétisation est en retard, voire souvent entravée », selon un communiqué publié ce soir par Carthage.

Le ministère des Finances émet la quatrième tranche de l’emprunt obligataire national

L’arrêté fixant les caractéristiques et les conditions d’émission de la quatrième tranche de l’emprunt obligataire national 2023 ainsi que la date d’ouverture et de clôture des souscriptions, a été publié dans le Jort n°128 du 7 novembre 2023. L’arrêté de la ministre des Finances daté du 7 novembre 2023 précise que le montant de la quatrième tranche de l’emprunt obligataire national 2023 est fixé à 700 millions de dinars (MD) et il est susceptible d’être porté à un montant supérieur.

Walid Arfaoui : la commission de conciliation poursuivra ses travaux après le 11 novembre

Le président de l’Association « Procès équitables » et spécialiste du dossier de conciliation pénale, l’avocat Walid Arfaoui, a affirmé, mercredi 8 novembre 2023, que les travaux de la Commission de conciliation pénale continueront après le 11 novembre 2023, et cela après la deuxième et dernière prorogation de six mois du mandat de ses membres. Me Arfaoui a ainsi expliqué, dans une déclaration à la Tap, que la période de six mois renouvelable une seule fois stipulée dans l’article 8 du décret-loi n°2022-13 du 20 mars 2022, portant sur la conciliation pénale et l’affectation de ses ressources, est relative aux membres et non pas à la commission en soi.

Cartes d’identité et passeports biométriques, le projet approuvé

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, ce mercredi 8 novembre 2023, une réunion de travail ministérielle dédiée au projet de la carte d’identité biométrique et du passeport biométrique. La réunion s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur, du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du président de l’instance nationale de la protection des données personnelles (INPDP).

Baisse de 30% des réserves en eau dans les barrages

Selon un récent rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) daté de ce mercredi 8 novembre 2023, les réserves en eau des barrages ont baissé de 30% et sont estimées, au 7 novembre, à 533,103 millions de m3 par rapport à une moyenne des trois dernières années de 762 millions de m3, à la même date. La répartition de ce stock entre les principaux barrages montre que les quantités d’eau les plus importantes se trouvent à Sejnane avec un taux de remplissage de 33%, Sidi Salem 28%, Sidi Saâd 24% et Bir Mcherga 19%, selon les indicateurs sur la situation hydraulique publiés par l’observatoire.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut