Enfants débarqués à Roissy : comment fonctionne le service « Junior & Cie » de la SNCF ?

Accueil » Le Parisien » Enfants débarqués à Roissy : comment fonctionne le service « Junior & Cie » de la SNCF ?
Partager


Leur voyage s’est arrêté bien plus vite que prévu. Trois enfants montés samedi dans un train à Lille, en direction de Rennes, ont été débarqués en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle et remis à la police. Furieux, les parents ont déposé une main courante contre la SNCF, qui explique de son côté que les jeunes passagers auraient été déposés en gare seulement trois minutes avant le départ du train, ne permettant pas de les enregistrer ni de les encadrer ensuite pendant le trajet. Les enfants voyageaient via le dispositif « Junior & Cie », qui prévoit en effet un protocole précis de sécurité et de prise en charge.

Lancé il y a plus de 45 ans, ce service de la société ferroviaire offre aux parents la possibilité de faire voyager leurs enfants seuls, encadrés par des animateurs titulaires du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions de l’animateur). Disponible vers plus de 130 destinations pendant les vacances scolaires et plus de 20 gares le week-end, il est destiné aux enfants de 4 à 14 ans non accompagnés qui circulent sur les lignes de TGV Inoui, sans correspondance ni changement de gare. Le service est aussi proposé à destination de la Suisse, vers Genève et Bâle. En 2023, plus de 280 000 enfants ont voyagé dans le cadre de ce dispositif. Voilà ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement.

Comment réserver et combien cela coûte-t-il ?

La réservation peut être faite et modifiée jusqu’à quatre jours avant le départ, sur le site dédié Junior & Cie ou en appelant le Centre Junior & Cie, au 3635 (service gratuit et prix d’un appel). L’e-billet est échangeable et remboursable sans retenue jusqu’à 16 jours avant le départ.

Les parents doivent acheter un billet à leur enfant, qui est 50 % moins cher par rapport à un billet classique, l’option d’accompagnement est ensuite facturée (à partir de 37 euros). Plus le trajet est long, plus ce surplus grimpe : 48 euros pour un voyage de 2h30 à 5 heures, 56 euros au-delà. Les tarifs sont en revanche plus avantageux si l’option est choisie pour plusieurs enfants à la fois. Le service est aussi éligible à la réduction de la carte Famille Nombreuse ou les cartes Avantage et Liberté TGV Inoui.

À quoi faut-il penser avant le départ ?

Il faut présenter l’e-billet de l’enfant à l’arrivée en gare, mais ce n’est pas la seule chose à avoir en tête. À commencer par le fait que ni l’enfant ni son animateur ne sont autorisés à se rendre au bar du train… Les parents sont donc appelés à prévoir un encas et une bouteille d’eau pour son voyage. Sur certains trajets, une « option goûter 100 % bio » est toutefois proposée pour cinq euros, ou une option repas pour dix euros.

Quant au bagage, il doit bien comporter une étiquette Junior & Cie dédiée. Il ne doit pas excéder les 10 kg, l’enfant devant pouvoir le porter seul lors de ses déplacements en gare, « sous peine d’être refusé à bord », précise le site du service. Seul un petit bagage supplémentaire comme un sac à dos est autorisé. Toute autre pièce, comme une trottinette ou une planche de surf, est aussi interdite.

En cas de voyage en Suisse, plusieurs documents obligatoires sont à fournir : une autorisation de sortie du territoire est nécessaire, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du signataire et la pièce d’identité de l’enfant.

Comment se déroule le départ ?

Les parents déposent leurs enfants en gare au point de rendez-vous Junior & Cie, indiqué sur leur e-billet. Ils doivent présenter ce billet, ainsi que la carte Famille Nombreuse ou Avantage s’ils en bénéficient. Les équipes vérifient que les enfants figurent bien sur la liste du service puis procèdent à leur enregistrement, une démarche qui peut prendre du temps.

« Il est obligatoire de se présenter au moins une heure avant le départ du train pour assurer une bonne prise en charge sécurisée des enfants », a insisté ce mercredi la SNCF auprès du Parisien. De son côté, le site dédié indique que « selon le trajet de votre enfant, vous devez arriver en gare 30 minutes ou 1 heure avant le départ du train », une information là aussi précisée sur l’e-billet.

Faute d’enregistrement, les jeunes passagers ne sont pas sous la responsabilité d’un adulte et donc plus pris en charge dans le cadre du service Junior & Cie. « Afin de ne prendre aucun risque pour les enfants », les trois jeunes débarqués samedi à Roissy avaient été « remis aux forces (…) qui ont contacté les parents comme le prévoit la procédure normale », a souligné le groupe.

Comment les enfants sont-ils pris en charge à bord ?

Une fois l’enregistrement validé, les enfants reçoivent un bracelet et une casquette et montent à bord, accompagnés par des animateurs qui leur proposent des activités et animations au cours du trajet : jeux de société, coloriage, ateliers manuels… Plus de 2 000 animateurs qualifiés prennent part au dispositif à travers la France, s’occupant d’un groupe de 11 enfants maximum par personne. Ces derniers sont « toujours regroupés et isolés des autres voyageurs afin de garantir un voyage en toute sécurité ». Une voiture partielle ou complète peut leur être réservée, en fonction de leur nombre.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à la voiture désignée, mais pas monter dans le train. Une application dédiée Junior & Cie permet d’être informé en temps réel des étapes du voyage du train et d’éventuels retards.

VIDÉO. Tout savoir sur le nouveau Pass Rail destiné au moins de 27 ans

Comment sont-ils récupérés à l’arrivée ?

À l’arrivée, les passagers sont récupérés par une personne désignée au préalable par les parents. Elle doit se présenter avec une pièce d’identité et une copie du billet de l’enfant 15 minutes avant que le train n’entre en gare, au point de rendez-vous Junior & Cie. Elle doit confirmer que les enfants sont bien pris en charge par une signature électronique.

En cas de retard dépassant les 30 minutes, cette personne sera prévenue par téléphone ou par SMS. « Vérifiez donc bien le nom et les coordonnées de la personne que vous avez désignée lors de la réservation », insiste le site du service, qui rappelle que « le responsable de votre enfant, c’est l’acheteur de la prestation ». Si les documents fournis par la personne à l’arrivée ne correspondent pas aux informations transmises par les parents ou si celle-ci ne se présente pas, les enfants sont pris en charge par la police, « pour des raisons de sécurité ».



#Enfants #débarqués #Roissy #comment #fonctionne #service #Junior #Cie #SNCF

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut