Elbirou Art Gallery à Sousse parmi les résidences artistiques de Culture Moves Europe – Kapitalis

Accueil » Kapitalis » Elbirou Art Gallery à Sousse parmi les résidences artistiques de Culture Moves Europe – Kapitalis
Partager


La plateforme culturelle tunisienne Elbirou Art Gallery, basée dans la ville de Sousse, fait partie des 114 résidences sélectionnées dans le cadre du deuxième appel «Culture Moves Europe» du programme Europe Creative, financé par l’Union européenne (UE).

«Pour la première fois, les projets de résidence artistique de Culture Moves Europe se dérouleront en Albanie, en Bosnie-Herzégovine et en Tunisie », indique un communiqué d’Europe Creative.

Elbirou Art Gallery figure en effet dans la liste des structures qui accueilleront des résidences artistiques dans le secteur des arts visuels, qui comprend 35 organismes de différents pays dans le programme Europe Créative.

Inaugurée en décembre 2015, Elbirou Art Gallery est une plateforme culturelle indépendante d’échange international et d’accompagnement de jeunes artistes émergents qui propose à partir de mai 2022 un espace de résidences artistiques à Sousse.

Les hôtes sélectionnés auront jusqu’au 15 juin pour confirmer les noms des artistes invités, et les premiers projets pourraient démarrer dès début avril 2024.

Pour les artistes intéressés à participer à ces projets, des sessions en ligne seront organisées les 5 et 12 avril pour les mettre en relation avec les organisations hôtes.

Le deuxième appel Culture Moves Europe met à disposition plus de 1,8 million d’euros de subventions pour les 114 projets des organisations culturelles sélectionnées, qui varient en fonction de la durée de chaque projet individuel (entre 22 et 299 jours) et du nombre d’artistes invités. Les projets sélectionnés accueilleront 449 artistes et opérateurs culturels de différents pays d’Europe créative qui seront ensuite sélectionnés au cours de la deuxième phase de la procédure. Ces résidences se dérouleront dans 35 pays d’Europe Créative, dont une en Martinique, l’une des régions ultrapériphériques de l’UE.

Les arts visuels, la musique et les arts du spectacle sont les secteurs qui comptent le plus grand nombre de projets sélectionnés. Le patrimoine culturel, le design et la mode, la littérature et l’architecture représentent un peu plus de 30% des projets sélectionnés.

Europe Créative est le programme-cadre de la Commission européenne, dédié à 41 pays, dont 13 non-UE, pour soutenir les secteurs culturels et audiovisuels, programme auquel la Tunisie a adhéré en juillet 2017.

Le Desk Europe Créative Tunisie gère ce programme en Tunisie sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et propose un soutien aux artistes créateurs, en les aidant à trouver des partenaires pour leurs projets de coopération.

Doté d’un budget de 21 millions d’euros, Culture Moves Europe offre des bourses de mobilité à environ 7 000 artistes, professionnels de la culture et organisations d’accueil entre 2022 et 2025.

Financé par le programme Europe créative de l’UE, Culture Moves Europe est mis en œuvre par le Goethe Institut.



#Elbirou #Art #Gallery #Sousse #parmi #les #résidences #artistiques #Culture #Moves #Europe #Kapitalis

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut