« Dans cette vie ou une autre », sur Disney + : plongée dans les coulisses des attentats de Madrid

Accueil » Le Parisien » « Dans cette vie ou une autre », sur Disney + : plongée dans les coulisses des attentats de Madrid
Partager


C’est l’attentat terroriste le plus meurtrier commis sur le sol européen de ces trente dernières années. Le 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue, à Madrid, le matin, en pleine heure de pointe. Le bilan est lourd : 192 morts et près de 2 000 blessés. On a en tête ces images de wagons éventrés, de corps jonchant les rails. Un traumatisme pour les Espagnols, leur 13 Novembre à eux. « Dans cette vie ou une autre », en ligne depuis mercredi sur Disney +, raconte l’histoire vraie de Gabriel Montoya Vidal, alias Baby, 16 ans à l’époque.

Ce gamin paumé et livré à lui-même, originaire de la ville d’Avilès, dans les Asturies, au nord-ouest de l’Espagne, a transporté les sacs d’explosifs qui ont servi à fabriquer les bombes utilisées par les terroristes islamistes. Son témoignage sera déterminant lors du procès, en 2007. La série en six épisodes, sombre et percutante, s’est inspirée du livre d’entretiens entre le jeune homme, qui a passé six ans dans un centre pour mineurs avant d’être relâché, et le journaliste Manuel Jabois, dix ans après l’attaque.

On est d’emblée happé par l’atmosphère pesante du récit. On suit le quotidien de ce caïd des cités ouvrières, de ce coin pauvre des Asturies au passé minier. Gabriel a grandi dans la misère sociale entre un père toxicomane, souvent derrière les barreaux, et une mère dépassée qui essaie tant bien que mal d’élever ses quatre enfants.

Mauvaise rencontre

C’est une forte tête, qui fume du shit, joue à la console avec ses potes, aussi perdus que lui. Au pied de sa barre d’immeuble, il fait la connaissance de José Emilio Suarez Trashorras, joué par l’excellent Pol Lopez. Flambeur et grande gueule, imprévisible et impulsif, il devient le mentor de Baby. Et l’embarque bientôt dans ses trafics de drogue, d’abord, puis d’explosifs, en lui demandant de livrer les fameux sacs à Madrid. L’escalade avant le basculement dans l’horreur.

On se fait rapidement aux allers-retours entre l’enfance, l’adolescence de Gabriel jusqu’aux attentats et les entretiens avec le journaliste, dix ans après. La série, haletante et très juste, qui ne tombe jamais dans la caricature, est sans concession pour son personnage principal. Elle ne le juge pas non plus, montrant le poids d’une enfance saccagée et de mauvaises fréquentations dans la tournure que peut prendre une vie.

Sans jamais perdre le fil, avec rigueur et sobriété, elle retrace les coulisses de la préparation et le procès des attaques par le prisme de cette bande d’Espagnols, qui ont participé, en fournissant les explosifs, à ce massacre. José Emilio Suarez Trashorras purge une peine de 34 715 ans de prison, proportionnelle au nombre de victimes.

La note de la rédaction :

« Dans cette vie ou une autre »,

série dramatique espagnole de Jorge et Alberto Sánchez-Cabezudo, avec Roberto Gutierrez, Pol Lopez, Quim Avila, Tamara Casellas… 6 épisodes de 33 à 45 minutes. Sur Disney +.



#Dans #cette #vie #une #autre #sur #Disney #plongée #dans #les #coulisses #des #attentats #Madrid

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut