« C’est la merde ! » : deux Français privés des JO de Paris en badminton à cause d’une erreur de calcul ?

Accueil » Le Parisien » « C’est la merde ! » : deux Français privés des JO de Paris en badminton à cause d’une erreur de calcul ?
Partager


Il y a une semaine, la paire tricolore de badminton Lucas Corvée – Ronan Labar fêtait sa qualification pour le double hommes des JO de Paris après leur performance aux Championnats d’Europe à Sarrebruck (Allemagne) qui leur permettait de terminer à la race devant l’autre paire française composée des frères Christo et Toma Junior Popov. Mais aujourd’hui tout est remis en question. Lucas Corvée et Ronan Labar sont déclassés et se retrouvent derrière les frangins Popov en raison, sans doute, d’une erreur de calcul de la Fédération internationale. Un cas de figure incompréhensible, révélé par RMC Sports et que nous sommes en mesure de confirmer.

« C’est la merde ! Pas pour nous en tant que fédération car on aura une paire qualifiée mais cela ne se fait pas pour les joueurs, grince le DTN Jérôme Careil. Je n’ai aucune préférence pour les deux paires. On n’a pas été prévenu de l’erreur de la BWF (fédération international), on a regardé le classement seulement mardi et on s’est aperçu que Ronan et Lucas se retrouvent derrière les frères Popov pour 29 points. La BWF a ensuite enlevé le classement de la race. »

Il précise : « Le problème semble venir d’une compétition par équipe en Chine qui a lancé la course olympique il y a un an. Notre hypothèse est que la BWF se serait trompée en sur-attribuant des points à Ronan et Lucas dans un match de cette compétition. Le président de la fédération française a envoyé un massage au président de la BWF qui lui a répondu hier en nous demandant un peu de temps. On est dans l’attente d’une explication. »

« Chacun va avoir raison quelque part »

Quelle va être la suite donnée par les joueurs ? Sollicités, ils étaient tous injoignables ce jeudi. « On peut interpréter cette situation de plusieurs manières différentes, estime Jérôme Careil. Les Popov peuvent se dire que Ronan et Lucas ont été boostés pendant un an de 400 points, ce ne serait pas illégitime. Et Ronan et Lucas pourraient dire oui mais nous, on a fait une stratégie de compétition par rapport à un nombre de points faussés donc cela fausse notre stratégie de compétition. C’est tellement la merde qu’il n’y aura aucun raisonnement qui va prévaloir sur un autre. Chacun va avoir raison quelque part. »

Le classement final de la race sera publié le 30 mai. D’ici là, les joueurs pourraient se montrer actifs. « Je pense que Ronan et Lucas ont saisi la commission des athlètes de la BWF pour des explications et il n’est pas impossible qu’ils puissent saisir le tribunal arbitral, estime le DTN. De notre côté, on va attendre le retour de la BWF. Notre règle à la race était de qualifier automatiquement la paire qui finirait dans le top 8 ou celle qui aurait battu le plus de Top 10. Comme les deux ne sont pas dans un de ces deux cas, on qualifiera la meilleure paire à la race. »

La faute venant vraisemblablement de la BWF, celle-ci pourrait-elle proposer la qualification des deux doubles tricolores pour les JO ? « Je ne vois pas la BWF ajouter un double homme dans un tableau de 16 qui comprend 4 poules à 4, juge Jérôme Careil. Je pencherais pour cette solution mais je suis dubitatif sur le fait qu’on en arrive là. C’est plus facile pour la BWF d’être attaquée au tribunal arbitral et de payer des dommages et intérêts à ceux qui seront finalement lésés plutôt que de changer tout le programme des Jeux. » Réponse au plus tard le 30 mai.



#Cest #merde #deux #Français #privés #des #Paris #badminton #dune #erreur #calcul

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut