Avortement, immigration, diplomatie… Trump esquisse son programme musclé dans Time

Accueil » Le Parisien » Avortement, immigration, diplomatie… Trump esquisse son programme musclé dans Time
Partager


Candidat aux élections présidentielles de novembre aux États-Unis, Donald Trump a esquissé le programme de son second mandat s’il était élu, mardi, dans le magazine Time.

Actuellement empêtré dans son procès sur des pots-de-vin versés à une ancienne star du X, Donald Trump va toutefois pouvoir ce mercredi s’échapper temporairement du box des accusés pour tenir deux grandes réunions de campagne dans le Wisconsin et dans le Michigan, ses premières depuis le début de son procès à New York.

Probablement comme à son habitude, l’ex-président des États-Unis devrait être pugnace et peut-être développer les grandes lignes de son programme qu’il a esquissé dans le magazine Time.

Sur l’immigration, l’un de ces sujets phares, Donald Trump ne cache pas son objectif d’expulser plus de 11 millions de personnes sans papiers. Pour atteindre cet objectif sans précédent, il serait prêt à déployer l’armée et la garde nationale américaines pour sécuriser la frontière et procéder à des ratissages massifs. Quand le journaliste lui fait remarquer que l’armée américaine ne peut être déployée contre des civils, Trump rétorque : « Eh bien, ce ne sont pas des civils. Ce sont des gens qui ne sont pas légalement dans notre pays. C’est une invasion de notre pays. Une invasion comme aucun pays n’en a probablement jamais connue auparavant. »

Le retour en force d’America First

Sur le plan économique, l’ex-président se dit prêt à envisager des droits de douane de « plus de 10 % » sur toutes les importations. Mais surtout, celui qui brigue un second mandat veut conditionner ses aides à l’extérieur. Ainsi sur l’Ukraine, il prévient : « je ne donnerai pas plus d’assistance si l’Europe ne commence pas à faire autant que les États-Unis ». En outre, il a estimé que si la Corée du Sud veut que les milliers de soldats américains basés sur son sol y restent, elle devra payer davantage : « Pourquoi devrions-nous défendre qui que ce soit ? Et on parle d’un pays très riche ». « Je pense que l’ennemi de l’intérieur est, dans de nombreux cas, bien plus dangereux pour notre pays que les ennemis extérieurs de la Chine, de la Russie et d’autres », ajoute Trump qui a plusieurs fois chanté les louanges de dirigeants autoritaires.

La mise en cause de l’IVG

En matière d’interruption volontaire de grossesse, le journaliste lui demande s’il opposerait son veto à une loi fédérale restreignant très sévèrement le droit à l’IVG. « Je n’ai pas à mettre de veto parce que maintenant tout est revenu aux États », a expliqué le magnat de 77 ans en référence à une décision de la Cour suprême de 2022, qui a mis fin à la protection fédérale du droit à l’avortement et renvoyé cette compétence aux Etats.

Donald Trump indique aussi qu’il laisserait le champ libre à ces derniers s’ils décidaient de poursuivre en justice des femmes ayant avorté au-delà de la date limite : « Je n’ai pas à être à l’aise ou pas à l’aise. Cela n’a absolument aucune importance, car ce sont les États qui prendront ces décisions ». Actuellement, plus de 20 États américains ont interdit totalement ou partiellement l’avortement depuis que la Cour Suprême a abrogé l’arrêt « Roe contre Wade », qui consacrait le droit constitutionnel à l’IVG.

Un pardon pour ceux qui ont occupé le Capitole

Il se dit « absolument » prêt à gracier toutes les personnes condamnées pour avoir envahi le Capitole le 6 janvier 2021 dans une tentative d’empêcher le Congrès de certifier la victoire de son adversaire Joe Biden. 800 personnes ont plaidé coupable ou ont été reconnues coupables par un jury.

Interrogé sur la possibilité de violence politique dans la foulée du scrutin de novembre, Donald Trump, poursuivi entre autres pour son rôle dans l’assaut du 6 janvier et pour fraude électorale dans l’État de Géorgie, répond : « Si nous ne gagnons pas, vous savez, cela dépend ».

En outre, le républicain, qui n’a jamais reconnu la victoire de son adversaire démocrate en 2020, estime par ailleurs que si la Cour suprême ne lui consacre pas, comme il le lui demande, l’immunité présidentielle, Joe Biden « sera poursuivi pour tous ses crimes ».



#Avortement #immigration #diplomatie.. #Trump #esquisse #son #programme #musclé #dans #Time

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut