Aaron, le nouveau-né atteint d’un cancer très rare de l’œil, est en rémission

Accueil » Le Parisien » Aaron, le nouveau-né atteint d’un cancer très rare de l’œil, est en rémission
Partager

L’histoire de ce nouveau né des Bouches-du-Rhône atteint d’un cancer très rare avait particulièrement ému Internet depuis septembre 2023. Aujourd’hui, on apprend sa rémission à travers une vidéo émouvante du jeune Aaron tenant une pancarte « Je suis en rémission » postée sur les réseaux sociaux.

Frédérick, le papa, déclare à La Provence : « Auparavant, l’oncologue nous avait dit qu’elle n’emploierait jamais le terme rémission avec Aaron car c’était un cancer rare. Mais elle a finalement employé ce terme car les résultats étaient bons. On n’y croyait pas, on a halluciné ! ». Après 9 mois d’un combat sans relâche, les mots ne suffisent pas à décrire l’émotion des parents et des proches à l’annonce de cette nouvelle.

 

Il reste à Aaron une batterie d’examens au mois de juin, pour vérifier que tout se déroule correctement. Après cela, la famille pourra retrouver une vie normale. « On a même eu l’autorisation de partir en vacances cet été », s’exclament Caroline et Frédérick, ravis de pouvoir enfin s’éloigner des hôpitaux.

Le parcours du petit combattant

Le 6 septembre 2023, Aaron naissait avec un cancer très rare et agressif de l’œil. Sa mère, Caroline Atlani et son père, Frédérick Bertrand, décrivaient ce jour comme « Le plus beau et en même temps le pire de notre vie ». Lorsqu’il naît, Aaron a l’œil anormalement gonflé, avec son père, ils sont transférés dans un autre hôpital.

 

Frédérick se souvient : « On m’a pris en charge au service ophtalmo. Ils ont commencé par deux, trois médecins puis six, sept. J’ai été amené dans une pièce, puis une autre pièce. On lui a fait un fond d’œil, il a beaucoup pleuré. Puis le fameux ophtalmo qui nous suit depuis le début maintenant est arrivé et m’a annoncé le mot qu’on ne veut pas entendre : une tumeur ».

Aaron souffre d’un sarcome orbitaire infantile, localisé à l’œil droit, qui s’est développé in utero et derrière l’œil. Un cas très rare, il y en a moins d’une centaine dans le monde. À trois semaines, le nouveau-né fait sa première chimiothérapie, qui ne se révèle pas suffisamment efficace. Alors qu’il a deux mois, Aaron subi une ablation de l’œil droit, sans reconstruction possible. S’en suivent alors neufs cycles de chimiothérapie et cinq semaines de radiothérapie. Le quotidien est rythmé par les visites à l’hôpital, les soins, les IRM, les scanners, les prises de sangs, et autres.

C’est à l’issue de sa dernière séance de chimiothérapie le 17 mai, que l’oncologue annonce l’inespéré : Aaron est en rémission. Sa mère écrit sur un post Instagram « on était loin d’imaginer qu’on entendrait ce mot magique un jour ». La joie est immense, le soulagement encore davantage.

#Aaron #nouveauné #atteint #dun #cancer #très #rare #lœil #est #rémission

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut