Entre histoire et architecture : Les cinquante ans de la résidence des ambassadeurs US

Accueil » Webdo » Entre histoire et architecture : Les cinquante ans de la résidence des ambassadeurs US
Partager



A l’image des résidences des ambassadeurs de France, de Belgique ou du Royaume-Uni, la résidence américaine a aussi bien une importance historique qu’architecturale. Regards sur un monument désormais classé au registre du patrimoine national.

Édifiée en 1974, la résidence des ambassadeurs américains se trouve à Sidi Bou Said. Au cœur du golfe de Tunis, le terrain sur lequel a été édifiée cette résidence avait été confié par le département d’État américain à des architectes tunisiens, notamment Brahim Taktak et Othman Ben Ghanem.

Ces deux architectes et leurs équipes, en concertation avec l’ancêtre du Overseas Buildings Operations, ont fait le choix de concevoir un édifice qui intègre à la beauté du site, des éléments ayant trait à l’esprit des lieux. Inspirée de Tunis, Sidi Bou Said et Kairouan, la résidence allait naître au bout de quatre ans d’études et de travaux.

Le premier chef de mission à résider dans cette demeure qui conjugue aux vastes salles de réception, plusieurs espaces privés, n’est autre que l’ambassadeur Talcott Seelye, décédé en 2006. Avec son épouse Joan Hazeltine qui a aujourd’hui 96 ans, ils ont donc été les premiers à habiter cette maison qui témoigne de la profondeur des relations entre les États-unis et la Tunisie.

Outre ses jardins, la demeure comprend un passage qui mène à la mer, à l’image des « aouama » d’antan qu’on atteignait en traversant un tunnel. Si ce passage remonte à l’époque beylicale, les travaux de construction au début des années soixante-dix, avaient permis de découvrir plusieurs couches de sédiments historiques remontant aux Phéniciens et aux Romains.

Le site qui servait de tour de guet sera également utilisé par les forces de l’Axe puis les Alliés victorieux, lors de la Deuxième guerre mondiale, entre novembre 1942 et mai 1943. Depuis, faisant face à la presqu’île du Cap Bon, au pied de la colline de Sidi Bou Said, le site attendra les travaux de construction de la résidence initiés en 1970.

Récemment classée au registre du patrimoine tunisien, la résidence des ambassadeurs américains a déjà vécu cinquante ans et s’apprête à entamer un nouveau cycle d’une autre cinquantaine d’années. De nombreuses initiatives parmi lesquelles le projet d’un petit musée témoignant de l’amitié tuniso-américaine, sont en passe de voir le jour alors que la résidence a connu de grands travaux de rénovation entre mai et décembre 2022.

Occupée aujourd’hui par l’ambassadeur Joey Hood et son épouse Anne Lompo, la résidence US compte désormais parmi les monuments remarquables et comme plusieurs chancelleries et résidences de pays amis, témoigne de la longue tradition diplomatique en Tunisie.



#Entre #histoire #architecture #Les #cinquante #ans #résidence #des #ambassadeurs

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut