Tunisie : 97 partis politiques et 182 associations, suspendus par la justice

Accueil » Webdo » Tunisie : 97 partis politiques et 182 associations, suspendus par la justice
Partager
print

Lors de la séance plénière d’hier, lundi 20 novembre 2023 au cours de laquelle a été voté le budget de la présidence du Gouvernement pour l’année 2024, la situation de certains partis politiques en infraction, a été évoquée.

La représentante de la présidence du Gouvernement, Samia Charfi Kaddour, a fait savoir, dans une intervention, que 150 partis ont été avertis sur la nécessité de clarifier leur situation financière.

Parmi ces 150 partis, 97 ont été suspendus par la justice dans le cadre de ces efforts visant à traquer les partis politiques qui n’ont pas soumis leurs rapports financiers depuis 2018.

Par ailleurs, la justice a prononcé des jugements tendant à dissoudre 15 partis dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement visant à établir la transparence financière et à protéger les partis contre l’argent sale.

La responsable a également annoncé que 272 associations suspectes font l’objet de mesures décrétées à leur encontre. Des ordres de suspension ont été émis à l’encontre de 182 associations.

Toutes ces mesures surviennent suite aux rapports rendus par le Groupe d’action financière (GAF) et de l’organisation Transparency international classant la Tunisie sur la liste noire des pays en termes de transparence financière et comptable, a-t-elle souligné.

Et d’expliquer que le nombre grandissant d’associations suspendues provient des flux importants des financements étrangers durant la décennie précédente, favorisé par l’absence d’un texte juridique fixant un plafond à ces flux financiers étrangers.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut