Au Brésil aussi on mange du couscous !

Accueil » Webdo » Au Brésil aussi on mange du couscous !
Partager
print

Et là-bas, on le nomme « cuzcuz » (prononcer « couchcouch ») et on en goûte deux variétés différentes : le paulista et le nordestino.

Comment diable le couscous est-il arrivé jusqu’au lointain Brésil ? En fait, la réponse coule de source puisqu’il suffit d’observer un voyage qui a pris sa naissance en Afrique du nord.

Notons d’abord que le couscous maghrébin a été introduit en Espagne par les Almohades au treizième siècle et que ce plat maghrébin par excellence y fut extrêmement apprécié.

De même, le couscous s’est aussi répandu au Portugal et on rapporte qu’il y a été apprécié jusqu’au dix-septième siècle. Ainsi, le roi Manuel du Portugal fut, dit-on, un grand amateur de couscous.

C’est par le Portugal que le couscous est arrivé au Brésil, au seizième siècle. Il se décline en deux variétés qui portent le même nom de cuzcuz. De la sorte, le cuzcuz actuel est la forme brésilienne du couscous maghrébin.

Toutefois, il ne s’agit pas exactement de la même chose car le cuzcuz paulista, typique de la région sud-est du Brésil où se situe l’Etat de Sao Paulo, est préparé à base de farine de mais ou de manioc, légumes, épices, poulet ou poisson.

Nommé cuzcuz nordestino, la seconde variété brésilienne du couscous se prend au petit déjeuner avec tapioca et lait de coco. Comme une saveur de mesfouf tropical !

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut