Polémique en France après que des supermarchés ont dissimulé l’origine israélienne de certains produits pour contourner le boycott.
Lidl, Auchan et Carrefour sont dans l’œil du cyclone. Ces supermarchés sont accusés de vendre des produits d’origine israélienne avec de faux étiquetage pour contourner le boycott.
Qualifiées de « scandale chez Lidl », des vidéos montrant des avocats et des grenades importés d’Israël « assimilés » à des produits authentiques du Maroc et d’Amérique Latine sont devenues virales.
Des internautes dénoncent un comportement abject de la part de ces enseignes qui trompent délibérément leurs consommateurs en apposant de fausses étiquettes sur des produits d’origine israélienne.
En réponse à ces accusations, le groupe Schwarz, propriétaire de Lidl, a qualifié cela « d’erreur d’affichage due à la variété des sources d’approvisionnement tout en exprimant son désarroi face à la situation actuelle au Moyen-Orient ».
Pour sa part, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes enquête sur ces allégations de tromperie alimentaire.
Depuis le début de la guerre à Gaza et le génocide perpétré par l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens, le boycott des produits israéliens s’est accentué dans le monde mettant à mal la grande distribution alimentaire dont le chiffre d’affaires a fortement dégringolé.
« لتجنب المقاطعة ».. فضيحة تلحق بمحال تجارية فرنسية بعد وضعها ملصقات خاطئة لإخفاء المنتجات الإسرائيلية#فرنسا @AnaAlarabytv pic.twitter.com/0YLh8kGV4d
— التلفزيون العربي (@AlarabyTV) November 16, 2023