Un Picasso vendu aux enchères 139 millions de dollars

Partager
print

Il s’agit de l’un des chefs d’œuvre de Pablo Picasso : « Femme à la montre », a été vendu aux enchères mercredi soir 139 millions de dollars par la maison Sotheby’s à New York.

La vente a eu lieu au siège de Sotheby’s à Manhattan où l’œuvre a été vendue en quelques minutes au téléphone pour un montant de 139,36 millions de dollars.

Cette toile de 1932, représente l’une des compagnes de l’artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, et avait été estimée à plus de 120 millions de dollars.

Le tableau appartenait à la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, décédée cette année à 102 ans.

Marie-Thérèse Walter fut la « muse dorée » de Picasso, décédé en 1973. La vente de « Femme à la montre » est la deuxième plus chère pour les œuvres de Picasso, l’artiste ayant dorénavant au moins six tableaux valorisés au-dessus de 100 millions de dollars.

Le record absolu pour Picasso est « Les femmes d’Alger (Version « O ») » à 179,4 millions de dollars: cette huile sur toile peinte en 1955 est l’œuvre d’art moderne la plus chère jamais vendue aux enchères.

Au moment de sa vente, le 11 mai 2015 chez Christie’s à New York, il s’agissait même du record absolu pour une enchère d’art, dépassé en 2017 par le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci, pour 450 millions de dollars.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut