Qu’est-ce que la directive Hannibal , envisagée par l’armée israélienne ?

Accueil » Webdo » Qu’est-ce que la directive Hannibal , envisagée par l’armée israélienne ?
Partager
print

Les combats entre la résistance palestinienne conduite notamment par le Hamas et les forces de l’occupation se poursuivent.

Dans cette guerre, c’est le sort d’au moins 200 otages capturés par les Palestiniens qui attirent toute l’attention. Si les deux parties n’ont pas pour le moment engagé des négociations, Israël envisage la directive secrète Hannibal.

L’armée israélienne, qui s’efforce aussi de libérer les otages, a dans son arsenal la « directive Hannibal ». Un protocole secret qui existe depuis les années 80 pour régler les prises d’otages de soldats et hauts gradés militaires israéliens.

« On ne donne rien au preneur d’otages, on ne parle pas avec lui, on essaye de le tuer. Même si ça fait courir un risque à la vie des otages détenus « , résume ainsi Renaud Girard, reporter de guerre. « Hannibal est ce grand chef carthaginois qui s’est suicidé plutôt que de se rendre aux Romains. Voilà ce que cette procédure signifie pour l’armée israélienne : on ne négocie pas, on ne cède rien à l’ennemi, on met tous les moyens contre lui », a-t-il encore expliqué.

L’idée, précise-t-il à franceinfo, est donc de ne pas donner de monnaie d’échange, de se préserver de négociations en vue de possibles libérations de prisonniers palestiniens.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut