Le Festival du Film d’El Gouna reporté

Accueil » Webdo » Le Festival du Film d’El Gouna reporté
Partager

Le Festival du Film d’El Gouna, l’un des événements cinématographiques les plus attendus de la région, vient d’annoncer le report de sa sixième édition qui devait se tenir du 13 au 20 octobre, par le communiqué officiel ci-dessous :

« Le Festival du Film d’El Gouna reporté : Amplifier « Le Cinéma pour l’Humanité » face aux défis mondiaux

À la lumière des circonstances profondément préoccupantes qui ont entraîné la perte de vies innocentes, la direction du Festival du Film d’El Gouna a pris la décision de reporter le festival du 27 octobre au 2 novembre 2023. L’équipe du GFF reste engagée à organiser le festival, profitant de cette occasion pour renforcer et amplifier notre thème central, « Le Cinéma pour l’Humanité« . Ce thème promeut l’unité et l’empathie, et nous sommes déterminés à le tisser à travers toutes les activités du festival.

Nous croyons fermement au pouvoir profond du cinéma pour rassembler les gens, tout en comprenant également le poids de la situation actuelle et l’importance de la réflexion collective. Il est crucial que nous offrions un espace pour la guérison, la compréhension et la solidarité.

Notre engagement à mettre en avant le travail impactant de notre jeunesse talentueuse et à souligner la nature transformative du cinéma reste inchangé.

Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension alors que nous naviguons à travers ces moments difficiles.

Nous attendons avec impatience l’occasion de vous accueillir à la 6e édition du Festival du Film d’El Gouna.

Donnons une chance à la paix ! »

En reportant sa sixième édition, le Festival du Film d’El Gouna exprime sa solidarité envers les Palestiniens et l’humanité entière. Sous le thème « Le Cinéma pour l’Humanité, » il met en avant le pouvoir du cinéma pour unir et inspirer la réflexion collective, renforçant ainsi l’importance des valeurs fondamentales. Les festivaliers attendent avec impatience cette célébration cinématographique dédiée à la paix.

Ce qui est dommage, c’est que la nouvelle période du Festival d’El Gouna coïncide presque parfaitement avec les dates des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), un autre événement cinématographique majeur prévu du 28 octobre au 4 novembre 2023. Cette superposition de dates pose un dilemme pour les professionnels du cinéma, en particulier les critiques et les journalistes qui avaient l’intention de couvrir les deux festivals.

Pour de nombreux professionnels du cinéma, choisir entre El Gouna et les JCC est un véritable casse-tête logistique. La direction du Festival d’El Gouna aurait dû tenir compte de l’importance des JCC et de l’impact de ce chevauchement sur les festivaliers. Une prolongation du report d’une semaine aurait peut-être été envisageable pour éviter cette situation délicate.

Neïla Driss

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut