Présence tunisienne à la 6ème édition du Festival du Film d’El Gouna

Accueil » Webdo » Présence tunisienne à la 6ème édition du Festival du Film d’El Gouna
Partager

Dans trois jours seulement, et après une année d’absence, le Festival du Film d’El Gouna sera de retour dans sa 6ème édition qui se déroulera du 13 au 20 octobre 2023.

Comme à l’accoutumée, les Tunisiens sont bien représentés à cet événement cinématographique majeur.

On peut déjà noter que depuis quelques années, en réalité depuis la première édition, deux éminents membres tunisiens siègent au sein du Conseil Consultatif International (International Advisory Board) du festival: l’actrice Hend Sabry et le producteur et distributeur Tarak Ben Ammar.

Concernant la programmation de cette année, il est à noter que malheureusement seule une œuvre cinématographique tunisienne sera en compétition, à savoir le long métrage documentaire Machtat, réalisé par Sonia Ben Slama. Le synopsis du film nous plonge dans l’atmosphère de Mahdia, en Tunisie, où Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, exercent le métier de « machtat », musiciennes traditionnelles qui animent les cérémonies de mariage. Leur musique évoque l’amour et ses promesses, mais la réalité est bien plus complexe et douloureuse. Machtat est le deuxième long métrage de Sonia Ben Slama, et a précédemment été sélectionné dans la section ACID de la 76ème édition du Festival de Cannes, où il a été accueilli par des critiques élogieuses.

Dans la section CineGouna SpringBoard, nous retrouvons un membre du jury tunisien, le producteur Habib Attia, ainsi que quatre projets de films sélectionnés, promettant un avenir lumineux pour le cinéma tunisien :

Deux projets de films longs métrages de fiction en développement:

  • Girl of Wind de Moufida Fedhila
  • Yammi de Hinde Boujemaa

Deux films en post-production :

  • Un long métrage de fiction : Tunis Djerba d’Amel Guellaty
  • Un long métrage documentaire : Sudan, When Poems Fall Apart de Hind Meddeb

On peut remarquer que les quatre projets sélectionnés sont réalisés par des femmes !

La section CineGouna Bridge nous réserve également une conversation captivante, modérée par Marianne Khoury, avec l’actrice et productrice Hend Sabry. Cette talentueuse artiste, qui a récolté plus de 30 prix de la meilleure actrice tant au niveau régional que mondial, partagera son parcours impressionnant, qui s’étend sur plus de 25 ans. Elle a remporté son premier prix de meilleure actrice à l’âge de 15 ans lors des JCC 1994 pour son rôle dans le film Les silences du Palais de Moufida Tlatli. En 2019, elle a été honorée de trois prix de meilleure actrice pour sa performance dans le film tunisien Noura rêve réalisé par Hinde Boujemaa : au Festival d’El Gouna où le film avait fait sa première, aux JCC, où le même film avait également remporté le Tanit d’Or, et enfin le prix de meilleure actrice arabe de l’année aux Critics Awards For Arab Films. Hend Sabry a également remporté cinq prix de meilleure actrice pour son rôle exceptionnel dans le film égyptien Asmaa (2011) réalisé Amr Salama. Parmi ses autres œuvres acclamées figurent Kira W Al Gen (2022) le film égyptien le plus rentable de tous les temps, ainsi que Blue Elephant 2 (2019), le deuxième film égyptien le plus rentable. Plus récemment, Hend s’est lancée dans la production et la direction, donnant vie à la série originale Netflix Ola cherche sa voie (2022), la série arabe la plus tendance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En 2023, Hend a également joué dans le nouveau film de Kaouthar Ben Hania, Les filles d’Olfa, qui a fait ses débuts au Festival de Cannes en compétition officielle et où il a remporté quatre prix. En 2017, Hend Sabry a reçu le Prix de l’America Abroad Media pour l’ensemble de sa carrière et en 2019, elle a été la première femme arabe à faire partie du jury de la Mostra de Venise, le plus ancien festival de films au monde.

Le distributeur, producteur et gérant de Cinémadart Kais Zaied, participera quant à lui au panel «10 années de cinémas indépendants et de création de communautés ».

À ce stade, c’est ce que nous savons de la participation tunisienne au festival. Il est fort probable que d’autres cinéastes tunisiens soient présents dans différentes sections du festival, en particulier lors des tables rondes organisées dans le cadre du CineGouna Bridge. Qui sait, peut-être verrons-nous également un membre du jury tunisien dans les diverses compétitions? Il est évident aussi que des professionnels du cinéma figureront parmi les invités du festival et seront également présent sur le tapis rouge, comme par exemple la jeune actrice tunisienne, Aicha Ben Ahmed, qui a déjà annoncé sa présence.

Restez à l’affût pour découvrir toutes les surprises que le Festival du Film d’El Gouna réserve cette année !

Neïla Driss

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut