Le Hamas entre en guerre contre Israël

Accueil » Webdo » Le Hamas entre en guerre contre Israël
Partager

Des hommes armés palestiniens ont pénétré dans le Sud d’Israël et un feu nourri de roquettes a été tiré depuis la bande de Gaza dans le cadre d’une attaque surprise revendiquée par le mouvement islamiste Hamas, la plus grande offensive contre Israël depuis plusieurs années.

Selon les médias israéliens, au moins 22 Israéliens sont morts et 300 autres ont été blessés dans l’opération lancée par Hamas, dans la matinée de ce samedi 7 octobre 2023.

Les évènements de ce samedi marquent une infiltration sans précédent du Hamas depuis Gaza et la plus grave escalade depuis qu’Israël et le Hamas se sont livré une guerre pendant dix jours en 2021.

Le Hamas a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5000 roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël ce matin. Cette opération met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai dernier.

L’armée israélienne a déclaré, de son côté que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».

L’armée israélienne a annoncé se placer sur le pied de guerre tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé une réunion d’urgence de responsables de la sécurité du pays.

Mohammed Deif, haut commandant militaire du Hamas, a annoncé le lancement de l’opération dans un message retransmis sur les ondes, appelant les Palestiniens au combat où qu’ils se trouvent.

« Voici le jour de la plus grande des batailles pour mettre fin à la dernière occupation sur Terre », a-t-il dit, ajoutant que 5.000 roquettes avaient été tirées.

Le Hamas a, par ailleurs annoncé le contrôle d’au moins trois colonies dans la bande de Gaza alors que la radio de l’armée israélienne, a annoncé que 35 israéliens entre civils et soldats ont été pris en otages par des Palestiniens.

Des médias israéliens ont rapporté que des hommes armés avaient ouvert le feu sur des passants dans la ville de Sderot, dans le Sud du Pays et fait état de batailles de rues entre des groupes de combattants palestiniens et les forces de sécurité dans plusieurs villes du Sud d’Israël.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré pour sa part que le Hamas avait « lancé une guerre contre l’Etat d’Israël » et que les « troupes israéliennes étaient en train de combattre l’ennemi à tous les endroits ». L’armée a indiqué que les militaires opéraient aussi à Gaza, sans plus de précision.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut