US Open : Sinner, Pegula, Draper… ce qu’il faut retenir de la nuit à New York

Partager


Tombeur de Medvedev (6-2, 1-6, 6-1, 6-4), Jannik Sinner atteint les demi-finales du Grand chelem américain pour la première fois et affrontera Jack Draper au tour suivant. De son côté, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek est passée au travers face à Jessica Pegula (6-2, 6-4).

Le choc

Le patron, c’est bien Sinner. Le numéro 1 mondial a dompté sans trembler le finaliste sortant Daniil Medvedev (6-2, 1-6, 6-1, 6-4) en 2h39 et affrontera dans le dernier carré la surprise Jack Draper. Auteur de 57 fautes directes en tout, en panne de premiers services (56% de réussite et seulement 67% de points derrière), le Russe est passé un peu au travers d’un choc qui n’a pas vraiment eu lieu pour leur belle en Grand Chelem cette saison. Les deux précédents duels avaient été de sacrés chocs en 5 sets. Pas cette fois. Sinner s’était imposé en finale de l’Open d’Australie, puis Medvedev avait pris sa revanche en quart à Wimbledon. «C’était dur, on se connaît bien. Les trois premiers sets étaient étranges, avec des breaks rapides», a résumé Sinner, plus que jamais grand favori du tournoi après les éliminations précoces d’Alcaraz (2e tour) et Djokovic (3e tour). 

La sensation

La numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek a été balayée par Jessica Pegula, Lauréate à Flushing Meadows en 2022 et quatre fois titrée à Roland-Garros, la Polonaise a multiplié les fautes directes (41 en 18 jeux disputés, contre 22 pour Pegula) et ne remportera qu’un Grand Chelem cette année (Roland-Garros). 

La stat

Jessica Pegula, 6e mondiale a enfin brisé son plafond de verre. Elle restait ainsi sur six échecs en quart de tournoi Majeur. «Enfin je peux dire que je suis demi-finaliste!», s’est réjoui à chaud la trentenaire. Mieux vaut tard…

Le chiffre

La victoire de Pegula sur Swiatek permet aux Américains de compter quatre demi-finalistes de leur tournoi du Grand Chelem (Fritz et Tiafoe chez les hommes, Navarro et Pegula chez les femmes). Une première dans un Grand Chelem depuis 21 ans ! Navarro, novice à ce niveau, est opposée ce jeudi à la Bélarusse Aryna Sabalenka. Pegula encontrera en demi-finale jeudi Karolina Muchova (52e), tombeuse de la Brésilienne Beatriz Haddad (21e) 6-1, 6-4. Fritz et Tiafoé s’affronteront vendredi dans un choc 100% US. Le tennis américain masculin n’a pas connu la victoire dans un Grand Chelem depuis Andy Roddick, ici même à New York, il y a 21 ans.  

La phrase

«J’ai eu des blessures, des échecs, des moments où j’ai pensé à arrêter, où je me demandais si j’étais fait pour ce sport, si j’étais vraiment assez bon. Ce sont des moments difficiles, vous savez. Ce [quart de finale de Grand Chelem] n’est pas un moment difficile comparé à ça. En fin de compte, je n’ai pas peur d’être dans ces positions», a déclaré Jack Draper, tombeur du 10e joueur mondial (6-3, 7-5, 6-2). Novice à ce niveau en Grand Chelem, le gaucher Jack Draper n’a pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi. A 22 ans, il est le quatrième Britannique à atteindre les demi-finales du tableau masculin à New York dans l’ère Open (1968) après Greg Rusedski (1997), Tim Henman (2004) et Andy Murray (2008, 2011, 2012).

L’info

L’élimination de Daniil Medvedev en quarts assure Alexander Zverev d’être n°2 mondial lors de la publication du prochain classement ATP. Le meilleur classement en carrière pour l’Allemand. Une petite consolation pour le natif de Hambourg, qui a été éliminé en quarts par Taylor Fritz, manquant là, une nouvelle fois une opportunité de décrocher un nouveau titre du Grand Chelem.

La Française

11e demi-finale dans un Majeur pour Kristina Mladenovic. La Nordiste et la Chinoise Zhang Shuai se sont imposées (7-5, 4-6, 6-3) en demi-finales face à Katerina Siniakova et Taylor Townsend, têtes de série 3, dans la nuit de mercredi à jeudi. La Française de 31 ans accède ainsi à sa 11e finale de Grand Chelem en double dames. Mladenovic et Zhang seront opposées aux têtes de série 7, l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettonne Jelena Ostapenko. Mladenovic, ancienne numéro 1 mondiale de la spécialité est en quête d’une premier titre à New York, elle qui a déjà glané six Majeurs.  


À VOIR AUSSI – Bellingham, Mbappé, Yamal…Les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2024

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js »
>



#Open #Sinner #Pegula #Draper.. #quil #faut #retenir #nuit #York

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut