« Une belle traînée lumineuse dans le ciel » : des débris de la mission Dart se dirigent vers Mars et la Terre

Partager


Il y a deux ans, le vaisseau de la mission Dart percutait volontairement l’astéroïde Dimorphos, situé à environ 11 millions de km de notre planète, dans le but de dévier sa trajectoire pour permettre à l’humanité d’apprendre à se protéger d’une potentielle menace future.

Selon une étude parue lundi dans la revue Planetary Science Journal, repéré par plusieurs médias français, les débris nés de cette collision pourraient arriver à proximité de la planète Mars et de la Terre d’ici quelques années.

Des « météores visibles » dans une trentaine d’années

Lors de l’impact avec Dimorphos, atteint par un vaisseau lancé à une vitesse de plus de 20 000 km/h sur sa cible, trois millions de fragments d’une taille variant de 10 cm à 30 micromètres (soit 0,03 mm) ont été créés, rapportent les scientifiques, dirigés par Eloy Peña-Asension chercheur au sein de l’Institut polytechnique de Milan, en Italie.

VidéoMission DART : les images incroyables du crash d’un vaisseau spatial sur un astéroïde

Grâce à leurs calculs, ils ont pu établir la trajectoire de ces débris. Ils ont établi que les premières particules pourraient être observées à proximité de Mars et de la Terre d’ici les dix prochaines années, ce qui devrait donner lieu à la première pluie de météorites d’origine humaine.

Néanmoins, les débris les plus rapides devraient être trop petits pour produire des météores visibles. Il faudra pour cela patienter une trentaine d’années, selon leurs calculs.

Aucun risque cependant d’une catastrophe pour la planète bleue. « Il n’y a aucune possibilité qu’un matériau de Dimorphos atteigne la surface de la Terre, a rassuré Eloy Peña Asensio. Leur petite taille et leur grande vitesse les feront se désintégrer dans l’atmosphère, créant une belle traînée lumineuse dans le ciel ».



#Une #belle #traînée #lumineuse #dans #ciel #des #débris #mission #Dart #dirigent #vers #Mars #Terre

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut