Ramzan Kadyrov, l’homme de paille que le président russe Vladimir Poutine a installé à la tête de la Tchétchénie, n’en est pas à une facétie près. Il a frappé encore plus fort hier dimanche 5 novembre en désignant son fils, Adam Kadyrov, à peine 15 ans, à la tête de la sécurité présidentielle. Ce sera son cadeau d’anniversaire (il fêtera son 16e anniversaire ce 24 novembre prochain)…
Les dictateurs, on le sait, n’ont confiance en rien ni en personne. Toujours cette peur bleue de la mort violente que pourtant ils connaissent si bien puisqu’ils la donnent volontiers à leurs opposants. C’est la raison pour laquelle Kadyrov et les autres membres de son club (Poutine et le nord-coréen Kim Jong-un) affectionnent les trains blindés, moins risqués que les airs. C’est aussi la raison pour laquelle Ramzan Kadyrov s’est dit que sa sécurité serait mieux assurée par un des siens.
L’information a été postée sur Telegram par le ministre tchétchène de la Santé Adam Alkanov. «Je félicite sincèrement (…) Adam Kadyrov pour sa nomination au poste responsable de chef du département de sécurité du chef de la République tchétchène !», a-t-il écrit, un court texte repris par l’agence de presse russe Ria Novosti.
«Adam Kadyrov, malgré son jeune âge, possède déjà une riche expérience pratique, mais surtout, il a un fort esprit de vrai et courageux guerrier. J’en suis absolument sûr, personne ni rien ne l’arrêtera pour défendre son père», a martelé le ministre, des lauriers qui n’étonnent personne dans cette République tenue d’une main de fer, et le mot est faible.
Il a fallu trois distinctions en un mois pour que le fils prodige en arrive là, presque au sommet de cet Etat fantoche. Le 6 octobre dernier il avait été élevé au rang de «héros de la Tchétchénie». Quelques jours après il a reçu la deuxième plus haute récompense du Tatarstan, une autre République russe à majorité musulmane, d’après des responsables tchétchènes cités par la presse russe…
Enfin le 25 octobre il a reçu la plus haute distinction de la région musulmane russe de Karatchaïevo-Tcherkessie, pour saluer sa «contribution personnelle au développement de l’unité interethnique et interrégionale et au renforcement des valeurs islamiques traditionnelles».
Rappelons que c’est le même qu’on a vu fin septembre dernier, dans une vidéo, molester un détenu accusé d’avoir incendié le Coran en public. Nikita Zhuravel, 19 ans, avait été interpellé en mai 2023 à Volvograd, dans l’ouest de la Russie, puis remis aux autorités tchétchènes, relate Courrier International. Ramzan Kadyrov avait fait part de sa fierté pour les qualités de tortionnaire de son fils.
Ne cherchez pas le prochain souverain du pays, c’est lui. Rappelons également que l’actuel président a lui aussi piloté le service de sécurité de son papa quand il dirigeait la Tchétchénie, entre 2003 et 2004. Une succession dynastique qui s’assume, un autre point commun avec la Corée du Nord…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!