RCS : nouvelles fonctions pour le successeur du SMS

Accueil » 01 Net » RCS : nouvelles fonctions pour le successeur du SMS
Partager

Le RCS est finalement en passe de s’imposer comme le successeur incontesté des SMS/MMS, avec la prise en charge d’Apple (à son corps défendant). iOS 18 permettra aux smartphones iOS et Android de mieux communiquer entre eux, et des améliorations sont dans les tuyaux.

Le RCS (Rich Communication Services), qui remplace petit à petit les bons vieux SMS et MMS, est paré de toutes les vertus, comme par exemple des images et des vidéos en haute définition, le partage de fichiers plus volumineux, des accusés de lecture… Le protocole facilite aussi les discussions en groupe sans avoir à utiliser d’app tierce type WhatsApp ou Facebook Messenger.

Édition des messages, réactions en standard

Après avoir beaucoup renâclé à intégrer le RCS dans son application Messages, Apple a fini par s’y mettre, sans doute sous la pression de la Chine. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs, quels que soient l’appareil utilisé : tout le monde pourra communiquer de manière plus fluide et plus agréable.

Lire Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS

L’association GSMA, qui supervise le développement du RCS, a récemment publié la version 2.7 du profil universel du RCS (une version finalisée en juin) pour « prendre en charge des expériences de messagerie plus engageantes ».

Le profil universel est une pièce essentielle du grand puzzle du RCS : c’est la boîte à outils commune dans laquelle piochent les opérateurs, les constructeurs et les éditeurs d’OS pour proposer une expérience de messagerie cohérente et uniformisée. Dans un souci d’interopérabilité, Apple s’est engagé à supporter le profil universel dans l’app Messages.

La version 2.7 comprend plusieurs nouveautés, à commencer par le support des réactions et des réactions personnalisées à l’envoi et à la réception d’un message. Actuellement, Google Messages et l’app Messages d’Apple convertissent ces réactions (appelées Tapbacks sur l’iPhone) pour que les émojis correspondants apparaissent correctement par dessus les bulles des messages. La nouvelle spécification rend inutile ce processus de conversion.

La bêta 3 d’iOS 18 contient de nouveaux réglages pour le RCS. © 01net

Quant aux « réactions personnalisées », elles font référence aux stickers, au Genmoji (les fusions d’emojis d’iOS 18) et aux Photomoji de Google, que les utilisateurs iOS et Android pourront donc s’échanger librement en étant assurés que tout le monde les verra.

L’expéditeur gagne aussi la possibilité d’éditer, de rappeler et de supprimer un message. Google travaille actuellement sur de telles fonctions pour son application de messagerie. Leur présence dans le profil universel annonce qu’à terme, toutes les plateformes qui utilisent le RCS devront intégrer ces fonctionnalités.

La spécification 2.7 contient également de nouvelles dispositions pour la gestion des spams : un utilisateur pourra ainsi signaler un message indésirable. Ces nouveautés mettront un certain temps avant d’être largement adoptées par les acteurs de la téléphonie, mais c’est une feuille de route commune que tous devront appliquer. Pour ce qui concerne iOS 18, les opérateurs devront fournir des mises à jour de leur profil pour que les RCS apparaissent comme tels dans l’app Messages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

9to5google

#RCS #nouvelles #fonctions #pour #successeur #SMS

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut