Quand la Russie jette ses scientifiques au cachot pour «haute trahison»

Partager


RÉCIT – Depuis six ans, une douzaine de physiciens travaillant dans des domaines en lien avec le développement de missiles hypersoniques ont été arrêtés.

Correspondant à Moscou

« Grand-père est en voyage d’affaires » : voilà ce que Tatiana dit à ses petits-enfants pour expliquer la disparition de son mari, avec qui ils aimaient tant jouer aux échecs. En avril 2023, à 4 heures du matin, des hommes vêtus de noir et masqués appartenant au FSB, les services de sécurité russes, font irruption au domicile de Vladislav Galkin, à Tomsk, en Sibérie. Cet universitaire de 68 ans est un spécialiste de la technologie hypersonique, mise en œuvre notamment dans le programme des supermissiles lancé par Vladimir Poutine. Selon un proche, cité par la BBC, son appartement a été fouillé de fond en comble et des documents contenant des formules mathématiques ont été saisis.

Peu après son arrestation, Galkin a été présenté au tribunal, en même temps qu’un autre scientifique arrêté au printemps 2023, Valeri Zveguintsev, 79 ans, spécialiste de l’aérodynamisme à l’Institut de mécanique théorique et appliquée (Itam) de Novossibirsk…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Quand #Russie #jette #ses #scientifiques #cachot #pour #haute #trahison

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut