La protection avancée des comptes Google peut maintenant être assurée avec une passkey

Accueil » 01 Net » La protection avancée des comptes Google peut maintenant être assurée avec une passkey
Partager

Google assouplit le fonctionnement de son système de protection avancée de compte, en ajoutant la possibilité de se connecter avec une passkey. Une option plus simple que la clé physique d’accès.

Lancée en 2017, la fonction de protection avancée verrouille à double tour l’accès à un compte Google. Elle se destine aux utilisateurs à haut risque, comme les chefs d’entreprise, les journalistes, les équipes de campagne électorale, les hommes et femmes politiques, ou encore les activistes des droits humains qui craindraient d’être espionnés par des agences de renseignement ou ciblés par des malwares.

Un compte Google verrouillé à double tour

L’activation de la fonction exigeait jusqu’à présent l’utilisation de deux clés physiques, des Yubikey par exemple ; puis, pour pouvoir se connecter à un compte, il fallait se servir d’une clé physique. Si ce fonctionnement est toujours d’actualité, Google en a ajouté une autre : une passkey, ou clé de passe. Plus simple à utiliser, la passkey ne nécessite qu’une authentification biométrique (empreintes digitales, reconnaissance du visage), ou un code.

Les passkeys sont plus sécurisées que les mots de passe traditionnels et que les systèmes à double authentification (2FA) traditionnels, explique Google. La clé virtuelle est stocké sur l’appareil, pas sur des serveurs. Cette option est aussi plus simple à gérer que des clés physiques : on peut les perdre, ne pas les avoir sur soi…

« Les passkeys offrent aux utilisateurs à haut risque la possibilité de compter sur la facilité et la sécurité d’utilisation de leurs appareils personnels qu’ils possèdent déjà, plutôt que sur un autre appareil ou un outil comme une clé de sécurité, pour une authentification résistante au phishing », assure Google. Le moteur de recherche avait lancé en mai 2023 les clés de passe pour protéger les comptes grand public.

Pour activer la protection avancée et utiliser une passkey, direction cette page de Google.

Lire Grâce aux « passkeys », Google signe le « début de la fin des mots de passe »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google

#protection #avancée #des #comptes #Google #peut #maintenant #être #assurée #avec #une #passkey

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut