Un décret de la présidence de la République, fixant le plafond du financement de la campagne de l’élection présidentielle, signé conjointement par le président de la République, Kais Saied et le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Selon ce décret, le financement de la campagne de l’élection présidentielle 2024 doit se faire par l’autofinancement et le financement privé uniquement, et ce, conformément aux dispositions de l’article 75 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014.
Le plafond global des dépenses de la campagne électorale présidentielle pour chaque candidat a été fixé à 150 mille dinars pour le premier tour et 50 mille dinars pour le second tour.
Le plafond du financement privé, en numéraire et en nature pour chaque candidat ne doit pas excéder l’équivalent des quatre cinquièmes du plafond global des dépenses de la campagne électorale.
Il est à noter que trois candidats seront officiellement en lice pour l’élection présidentielle. Il s’agit de Kais Saied, Zouhaier Maghzaoui et Ayachi Zammel. Ce dernier a fait objet d’un mandat de dépôt, émis hier mercredi, pour soupçons de falsification des parrainages.
#Présidentielle #plafond #financement #des #tours #campagne #fixé #mille #dinars #Radio #Express
Source link
Home