Pourquoi il est encore possible (et utile) de développer son empathie à l’âge adulte

Partager


PSYCHOLOGIE – Se mettre à la place de l’autre est une qualité indispensable pour la vie en société. Et il n’est jamais trop tard pour la cultiver.

Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé en décembre 2023 l’arrivée à l’école primaire de « cours d’empathie », afin notamment de lutter contre le harcèlement scolaire. Expérimentée depuis janvier dans un millier d’écoles, la mesure devrait être généralisée à partir de cette rentrée. Mais, si l’enfance est une période particulièrement propice au développement des compétences psychosociales, il n’est jamais trop tard pour améliorer ses capacités ! L’empathie est ainsi aujourd’hui au cœur de plus en plus de formations pour cadres et managers. Et ce n’est pas qu’une affaire de business. Elle peut en effet mettre de l’huile dans les rouages de toute relation humaine et s’avère fort utile en famille, dans son couple et, de manière générale, en société.

Peu usité il y a encore dix ans, le mot empathie s’est désormais imposé dans notre langage quotidien, que ce soit pour décrire le collègue insensible ou justifier que l’on prenne parfois les choses…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Pourquoi #est #encore #utile #développer #son #empathie #lâge #adulte

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut