Orientation : 3 solutions pour financer ses études

Partager


Si 50 % des étudiants déclarent ne pas avoir ou peu de difficultés financières, pour la moitié restante, s’appuyer sur ses parents n’est pas toujours possible. Problème, faire des études coûte cher – un peu plus de 7000 euros par an selon CSA Research – et il faut parfois rivaliser d’ingéniosité pour y parvenir.

1/ Bourses et aides publiques

La bourse sur critères sociaux varie entre 1084 et 5965 euros par an. L’attribution et le montant dépendent des revenus de l’année N-2 de vos parents, du nombre d’enfants dans la famille, de ceux qui font des études supérieures et la distance entre le lieu d’étude et le domicile familial. Un simulateur est disponible ici, ne vous privez pas de l’utiliser.

D’autant que le statut de boursier vous donne aussi droit à l’exonération des droits d’inscription dans votre établissement, l’exonération de la CVEC, la Contribution de vie étudiante et de campus, la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous, Le repas à 1 € dans les structures de restauration des Crous.

Attention, la demande se fait entre le 15 mars et le 15 mai de l’année en cours pour la rentrée suivante. Bon à savoir : si vous partez étudier dans un établissement en Europe hors partenariat et hors Erasmus vous pouvez avoir droit à une bourse, attribuée selon les mêmes critères, notamment géographique.

Deux autres aides sont liées au statut de boursier sur critères sociaux. L’aide au mérite de 900 euros attribuée et versée automatiquement à ceux qui ont eu le bac avec la mention très bien. Et l’aide à la mobilité internationale (400 euros) pour ceux qui partent entre 2 et 9 mois à l’étranger pour étudier dans le cadre d’un programme d’échanges ou faire un stage. Attention, contrairement à l’aide à la mobilité, il faut vous tourner vers votre établissement, ce n’est pas automatique !

2/ Les petits boulots et l’apprentissage

En incluant les apprentis et les contrats pros, un peu plus de 40% des étudiants ont un job en plus de leurs études, à l’année ou pendant les vacances : garde d’enfants, aide aux devoirs, restauration, hôtellerie, grande distribution, les options sont variées mais pas toujours compatibles avec l’investissement nécessaire dans les études.

Quel que soit le travail, il doit être déclaré et payé en salaire au moins égal au SMIC horaire, soit 11,27 euros bruts. Un boulot que vous trouverez sûrement plus par petites annonces ou bouche-à-oreille, puisque seulement 20% des étudiants qui travaillent ont trouvé leur emploi via une plateforme numérique.

Autre piste : financer votre diplôme grâce à l’apprentissage : pas de frais de scolarité, un emploi du temps (normalement) adapté aux exigences de votre formation, et un salaire compris entre 923 et 1343 euros par mois. Pensez-y au moment de remplir vos vœux sur Parcoursup.

3/ Les prêts bancaires ou de l’État

Si vous vous tournez vers des études dont vous êtes à peu près sûr qu’elles vous permettront de rembourser un crédit, vous pouvez frapper à la porte d’une banque. En recherche de clientèle, elles misent beaucoup sur les jeunes qui font des études supérieures, et qui ont plus de chance de décrocher des emplois qualifiés et/ou d’encadrement et donc bien rémunérés.

Vous avez intérêt à faire des demandes dans différentes banques pour comparer les offres. Autre élément à prendre en compte : selon une conseillère de clientèle d’une banque parisienne, les dossiers de plus de 10 ou 15 000 euros passent mieux quand ils sont présentés par des étudiants en master. Puisqu’ils ont déjà réussi une licence ou un bachelor, leur profil est plus rassurant pour la banque.

Vous pouvez aussi regarder du côté du prêt étudiant garanti par l’Etat, sans condition de ressources et sans caution si vous n’avez pas besoin de plus de 20 000 euros. Il faut en faire la demande auprès de certaines banques, mais pas toutes. Attention, même si le prêt est garanti par l’État, il n’est pas automatiquement attribué.

D’autres solutions sont plus ponctuelles, comme les fondations (fsio ou le Rotary club. Si vous envisagez de faire un séjour d’études ou un stage à l’étranger, vous avez aussi intérêt à contacter les collectivités territoriales de votre lieu de résidence (région, département, commune), certaines peuvent vous aider.



#Orientation #solutions #pour #financer #ses #études

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut