Commentant la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël, l’avocat et ancien diplomate à l’ONU, Taoufik Ouanes, a affirmé, vendredi 3 novembre 2023 que « l’ennemi sioniste ne restera pas les bras croisés ».
Il a expliqué, au micro de Borhen Bssais dans une intervention sur IFM, que légiférer pour la criminalisation de la normalisation implique des sanctions contre des étrangers. Cela portera atteinte aux intérêts de la Tunisie, a-t-il affirmé.
Évoquant le soutien de l’Occident à Israël, il a ajouté que la criminalisation de la normalisation aurait sans doute des répercussions économiques, diplomatiques et sécuritaires sur la Tunisie de par ses liens avec plusieurs pays occidentaux.
Le Parlement a lancé, hier, le débat sur la proposition de loi relative à la criminalisation de la normalisation avec Israel. Les deux premiers articles du draft ont été adoptés. Le texte définit la normalisation dans des termes larges comme étant toute forme de traitement direct ou indirect avec l’entité sioniste et inflige de lourdes sanctions à toute personne qui se rend coupable de ce crime.
La proposition de loi a été critiquée par plusieurs politiciens notamment ceux d’Attayar qui appuie la nécessité de légiférer sur la question mais s’opposent à son application au niveau des individus. Les critiques de cette proposition de loi soutiennent une criminalisation de la normalisation au niveau des institutions de l’État.
N.J