Néji Jalloul : la criminalisation de la normalisation profite à l’économie nationale

Partager

Une loi sur la criminalisation de la normalisation profiterait à l’économie nationale a assuré vendredi 3 novembre 2023, l’ancien ministre de l’Éducation, Néji Jalloul.

Invité d’Elyes Gharbi dans Midi Show sur Mosaïque FM, il a indiqué qu’il ne voyait pas en quoi cette loi pourrait porter atteinte aux intérêts de la Tunisie et à sa sécurité nationale, commentant ainsi les propos du président de la République à ce sujet.

Hier, le président du Parlement Brahim Bouderbala a affirmé que le chef de l’État avait exprimé son opposition à la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël considérant qu’un tel acte pourrait saper les intérêts du pays et porter préjudice à la sécurité nationale.

Néji Jalloul a ajouté qu’il soutenait la criminalisation de la normalisation avec Israël. Évoquant l’exemple russe, il a expliqué que la Tunisie pourrait, à travers cette loi, travailler sur la production locale et des substituts aux produits importés.   

La question de la criminalisation de la normalisation a provoqué une grande polémique, notamment après l’opposition déclarée du président de la République. Kaïs Saïed n’est pas le seul de cet avis. Plus tôt vendredi 3 novembre 2023, l’ancien diplomate Taoufik Ouanes s’est exprimé sur la question avançant aussi que légiférer sur la normalisation implique des sanctions contre des étrangers et des répercussions sur la Tunisie de par ses liens avec l’Occident, aujourd’hui en appui manifeste à Israël.

Plusieurs députés considèrent, eux, que cette loi devrait absolument passer compte tenu du contexte rappelant que toutes les tentatives précédentes de pénalisation de la normalisation ont échoué.

L’examen de la proposition de loi de la criminalisation de la normalisation avec Israël a été accéléré alors que les bombardements israéliens sur la bande de Gaza s’intensifiaient.

N.J 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut