Mena : Les startups tunisiennes se classent à la 6 ème position et lèvent 444 mille dollars en octobre 2023 – Tunisie

Accueil » Tunisie Numérique » Mena : Les startups tunisiennes se classent à la 6 ème position et lèvent 444 mille dollars en octobre 2023 – Tunisie
Partager




Les startups tunisiennes ont mobilisé des capitaux pour 444 mille dollars au cours du mois de septembre écoulé contre 156 millions de dollars levés par les startups opérant dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) et se sont classées, à cet effet, à la 6 è position après les EAU, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie et la Maroc et ce, selon les statistiques dévoilées le 6 novembre 2023 par Wamda, un accélérateur des écosystèmes d’entrepreneuriat.

Le financement en octobre 2023 a connu un revirement après avoir affiché une tendance à la baisse au cours des quatre derniers mois. Les startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) ont levé 156 millions de dollars en octobre, bien au-dessus des 63 millions de dollars de septembre, ce qui représente une augmentation de 333% d’un mois à l’autre mais une baisse de 76% d’une année à l’autre.

Cela porte également le montant total collecté sur la période janvier-octobre à 1,9 milliard de dollars, soit une baisse de 36,6% par rapport aux 3 milliards de dollars enregistrés au cours de la période correspondante de l’année dernière.

Malgré la baisse de la valeur des transactions d’un mois à l’autre, le nombre de transactions a augmenté de 36 en septembre à 51, soutenu par les transactions conclues grâce aux accélérateurs.

Dans l’ensemble, l’injection de capitaux la plus importante a été concentrée respectivement aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Égypte.

L’écosystème tunisien est considéré comme le premier de la région du Maghreb.  Son évolution tient largement à l’adoption du programme « Startup Tunisia » qui a été lancé dans le cadre du plan national stratégique « Tunisie Digitale 2016-2021 » et dont l’objectif est principalement de créer des emplois de haute valeur ajoutée pour les jeunes diplômés et d’agrandir la part de l’innovation technologique dans la croissance économique.

Le programme a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025 avec en point de mire, la création de 200 startups par an et 10.000 emplois sur les prochaines années.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut