Masters WTA: Pegula en finale…malgré le mauvais temps

Partager

Dans des conditions météo difficiles, l’Américaine Jessica Pegula (N.5 mondiale) s’est qualifiée, dans la nuit de samedi à dimanche, pour la finale du Masters WTA de Cancun (Mexique), qui a été reportée à lundi alors qu’Iga Swiatek et Aryna Sabalenka n’ont pu terminer leur demie.

Après que le programme de samedi a été maintes fois repoussé à cause de la pluie, Swiatek et Sabalenka n’ont pu disputer que trois jeux en soirée (Swiatek mène 2 jeux à 1), avant d’être renvoyées pour de bon aux vestiaires.

Leur demi-finale reprendra, ce dimanche, et la finale a été reportée à lundi, a décidé la WTA, très critiquée pour son organisation.

L’enjeu est d’importance, puisqu’une victoire en demies de Sabalenka lui assurerait de finir la saison N.1 mondiale, une place que lui ravirait Swiatek en cas de succès final à Cancun.

Loin de l’image de carte postale des photos de promotion de l’événement, des pluies intenses et de forts vents s’abattent sur la station balnéaire de Cancun, choisie en septembre pour accueillir le tournoi de fin de saison avec les huit meilleures joueuses du monde, sur courts extérieurs.

Mauvaises décisions

Dans des conditions difficiles et au cours d’une partie interrompue deux fois par la pluie, l’Américaine Jessica Pegula, plus solide dans la tempête, a réussi à dominer sa jeune compatriote Coco Gauff (19 ans) 6-2, 6-1 pour s’offrir une place en finale du Masters, la première de sa carrière à 29 ans.

« J’ai réussi ce que j’avais en tête, en mieux même vu le vent. J’essayais juste de ne pas me frustrer au service ou en retour ou après tous les points bizarres que nous avons eues, tout en restant très active », a expliqué Pegula.

Les deux joueuses se retrouvent dimanche pour une journée potentiellement ubuesque: associées en double, elles doivent d’abord finir leur dernier match de poule, en pause depuis vendredi, avant de disputer une éventuelle demi-finale, puis pourquoi pas la finale du tournoi programmée dimanche à 19h00 (heure locale, 01h00 du matin lundi heure de Tunis).

En plus des mauvaises conditions de jeu, les joueuses ont critiqué cette semaine la qualité des courts, aux rebonds incertains.

La WTA fait face à de nombreuses critiques, notamment pour avoir programmé de façon tardive la compétition à Cancun en extérieur à cette saison, après avoir envisagé l’Arabie Saoudite, un choix déjà vilipendé.

« Il y a eu une suite de mauvaises décisions, a déploré la légende Martina Navratilova. Steve Simon (le patron de la WTA) est en place depuis neuf ans, voilà où ça nous mène. Les joueuses se sont adaptées, mais on ne peut pas espérer du beau temps à Cancun pendant la saison des pluies. Peut-être qu’il est l’heure pour une nouvelle direction. Je ne vois pas comment Steve (Simon) pourrait rester en place. »

La WTA avait admis vendredi dans une lettre aux joueuses que la compétition n’était « pas parfaite », après un choix de site « complexe, basé sur plusieurs facteurs ». « Il est évident que vous n’êtes pas contentes de Cancun, je comprends, et je vous ai entendues », explique le texte au nom de Simon.

(AFP)

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut