Ambroise de Rancourt, pianiste classique formé au Conservatoire de Paris, aime jouer sur l’ensemble de la gamme. Ancien électeur et militant déçu de Jean-Luc Mélenchon, proche des cercles souverainistes, tournant un temps autour du Printemps républicain, cet homme de 37 ans fraîchement sorti de l’Ecole nationale d’administration (ENA, promotion Aimé Césaire, 2020-2021) deviendra au 1er novembre directeur de cabinet de Marine Le Pen.
Comme l’a annoncé Le Figaro, la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale a choisi ce fonctionnaire du ministère des armées, au bref passé de concertiste, pour renforcer sa garde rapprochée – et occuper un poste vacant. Un profil similaire, dont le nom n’est pas encore arrêté, doit arriver dans le même rôle aux côtés de Jordan Bardella, dont l’entourage est jugé, en interne, bien trop léger – quand bien même le président du RN briguait en juin le poste de premier ministre.
En poste depuis trois ans au ministère des armées, Ambroise de Rancourt a rencontré Marine Le Pen durant la crise du Covid-19, en 2021. Les deux sont mis en relation par l’ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie. « Je pense que c’est l’un des services les plus considérables que j’ai pu rendre à Marine Le Pen », dit celui qui fut pour la première fois candidat sous les couleurs lepénistes aux dernières élections législatives.
Depuis, Ambroise de Rancourt, énarque, alimente en notes la députée du Pas-de-Calais. Par ses origines versaillaises, il connaît aussi Renaud Labaye, le bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée, ou François Durvye, l’un de ses proches conseillers et premier collaborateur du milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin. Ses idées souverainistes sont aussi très appréciées de Jean-Philippe Tanguy, député RN (Somme) proche de Marine Le Pen.
Résolu sur l’islamisme mais pas suspect d’islamophobie
Internet a gardé la trace de ses premières amours politiques, avant qu’il n’intègre l’ENA en candidat libre à la deuxième tentative ; une lettre ouverte d’électeur déçu à Jean-Luc Mélenchon, en octobre 2017, publiée sur le blog de la militante de gauche eurosceptique Coralie Delaume – décédée en 2020 ; des articles sur les sites de la sphère souverainiste, antilibérale et prorusse, de l’ancien avocat Régis de Castelnau ou du blogueur Olivier Berruyer (auteur du site Les-crises). Ambroise de Rancourt y développe une pensée hostile à l’Union européenne, au libéralisme voire au capitalisme, résolue sur l’islamisme mais pas suspecte d’islamophobie, étrangère à un clivage gauche-droite.
Il vous reste 23.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
#Marine #Pen #dote #dun #directeur #cabinet #venu #souverainisme #gauche
Source link
Home