L’Utica appelle à réaménager le quota annuel des exportations tunisiennes de l’huile d’olive vers l’UE

Accueil » Tunisie Numérique » L’Utica appelle à réaménager le quota annuel des exportations tunisiennes de l’huile d’olive vers l’UE
Partager




Lors d’une visite à l’Utica d’une délégation du Conseil oléicole international (COI)  présidée par le directeur exécutif du COI, Abdellatif Ghedira, les représentants de la centrale patronale ont appelé à augmenter le quota annuel des exportations tunisiennes vers l’Union européenne en huile d’olive.

“La baisse de la production mondiale en huile d’olive nécessite une complémentarité entre les pays producteurs d’huile d’olive et non d’agir en tant concurrents. Les barrières douanières et tarifaires ont contribué à la hausse des prix et à empêcher les consommateurs à s’approvisionner en quantités nécessaires de ce produit”, précise l’Utica dans un communiqué publié aujourd’hui.

Pour rappel, les exportations de l’huile d’olive tunisienne depuis le début de la campagne à fin septembre 2023 ont atteint 180 mille tonnes d’une valeur de 3188,4 millions dinars, soit une baisse en volume de 1,7% contre une hausse de 56,6% en terme de valeur par rapport à la même période de la campagne 2021-2022.

Les Etats Unis était la première destination de l’huile d’olive tunisienne durant le mois de septembre 2023 avec 30,8% des quantités totales exportées (2,8 mille tonnes) suivi par l’Espagne et l’Italie avec respectivement 30,4% et 22,2%.

Les exportations vers l’Union Européenne s’établissent à 59,5%. Ceux destinés à l’Amérique du nord comptaient pour 33,4%. Seuls 2,3 % des volumes d’exportation ont été destinés à l’Afrique (Seychelles) et 1,9% vers l’Asie.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut