Les facteurs qui risquent de plonger la Tunisie dans une spirale inflationniste

Partager




Malgré la baisse observée ces derniers mois du taux d’inflation en Tunisie (8,6% en octobre contre 9% en septembre), ce taux reste élevé.  Selon un document présenté récemment par la Banque centrale de Tunisie devant les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), les estimations de la BCT montrent que la Tunisie clôturera l’année en cours avec un taux d’inflation à 9,4%.

Les estimations relatives à l’inflation pour 2023, 2024 et 2025 sont accompagnées de facteurs de risques qui pourraient maintenir le taux d’inflation à des taux élevés.

Selon le document de BCT, ces facteurs de risques sont d’origines externe et interne. Au niveau national, ces facteurs de risques sont la dégradation des facteurs de production nationale, la faiblesse des exportations, la difficulté dans la maîtrise du budget de l’Etat, l’augmentation des salaires, l’augmentation des importations et la hausse des taux d’imposition.

La hausse continue des prix internationaux et la pression exercée sur le taux de change du dinar et sur la balance des paiements sont les principaux facteurs externes qui pourraient maintenir le taux d’inflation à des niveaux élevés.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut