Palmiers, fleurs tropicales, eaux cristallines… Véritables paysages de carte postale, la Martinique regorge de plages à couper le souffle.
Située au sud des Antilles Françaises, la Martinique est célèbre pour ses paysages majestueux. D’une superficie de près de 1200 km², cette région d’outre-mer est plus petite que la Guadeloupe ou l’Île de La Réunion, mais réunit près d’une centaine de plages paradisiaques. Qu’elle donnent sur la côte atlantique ou sur la mer des Caraïbes, on peut profiter des vagues, explorer les fonds marins ou simplement se détendre en famille sous le soleil. Voici notre sélection des 10 plus belles plages, à voir absolument.
LE SUD CARAÏBES
Grande Anse des Salines, l’idyllique
Entre sable blond et eau turquoise, la Grande Anse des Salines se trouve à l’extrémité de la commune de Sainte-Anne, tout au sud de l’île. Le cadre est idéal pour une journée à la plage en famille, avec sa mer calme et ses zones ombragées. Attention, certains jours, le canal de Sainte-Lucie peut provoquer des vagues assez fortes. Son atout ? Les « lolos » (restaurants de plage) qui servent des plats créoles à des prix attractifs, dont les fameux sorbets à l’eau de coco ou aux fruits de la passion.
Conseil : le site est très populaire le week-end, il est donc recommandé d’arriver tôt le matin.
Grande Anse du Diamant, la photogénique
C’est l’une des plages célèbres de l’île, connue pour son panorama unique. Sur la bande de sable noir, les silhouettes du Rocher du Diamant et des mornes Larcher et Clochette se dessinent en toile de fond. Longue de près de 3 km, la Grande Anse du Diamant séduit aussi bien les amateurs de vagues que les coureurs, qui aiment la parcourir les pieds dans l’eau. Seule ombre au tableau : la baignade peut être dangereuse les jours de forte houle.
Conseil : la plus belle partie du littoral se trouve au niveau de l’habitation Dizac, à 500 m de la sortie du bourg en direction des Anses d’Arlet.
Plage Pointe du Marin, la familiale
À une dizaine de minutes à pied du bourg de Sainte-Anne, ce lieu se distingue par ses arbres et les reflets azurs de l’eau. Bordée d’une végétation dense de cocotiers et de résiniers, la côte s’étire sur 1,5 km. Sur les rives, on peut s’arrêter le temps de déjeuner sur plusieurs petites paillotes locales. L’ambiance animée et tranquille à la fois permet d’y passer une journée agréable en famille ou entre amis.
Conseil : plusieurs clubs de plongée proposent des activités nautiques : sorties en mer, ski nautique, location de jet-skis…
L’Anse Noire, le rendez-vous des tortues
Fan de tortue ? Direction la petite crique de l’Anse Noire. Entourée par la végétation, l’atmosphère y est plus sauvage et différente que celles des autres plages du sud de l’île. Enveloppée par une large verdure, la crique abrite un grand nombre de tortues vertes. Dès les premiers rayons de soleil, on peut y explorer ses eaux, un aquarium à ciel ouvert. Sous les vagues, on aperçoit également des poissons multicolores et de grosses éponges tubulaires.
Conseil : il est possible de louer un kayak sur la plage et d’explorer la région depuis l’Anse Dufour (au sud), en passant devant la Grotte aux Chauves-Souris et le Trou-Madame (au nord).
L’Anse Dufour, la créole
Située dans un hameau de pêcheurs, l’Anse Dufour est l’un des joyaux de celle que l’on surnomme « l’Île aux Fleurs » – en raison de la diversité des plantes qu’elle contient. Placée le long de la côte sud-caraïbe, cette plage de sable blond est bordée de pirogues pour la pêche, de cabanons et de restaurants créoles. Attention, elle peut être envahie par une seule vague lors de fortes marées.
Conseil : en fin de journée, on y aperçoit les pêcheurs remontant leurs filets. À ne pas oublier : s’équiper de crème solaire pour les peaux sensibles, le lieu offrant très peu d’ombre naturelle.
LA CÔTE ATLANTIQUE
Plage Pointe Rouge, la sauvage
Nichée dans la Presqu’île de la Caravelle, cette anse est accessible grâce au «Sentier de la Pointe Rouge», qui longe le littoral. Ce sentier permet de profiter d’un sable ocre volcanique, d’une eau translucide et d’une large végétation tropicale. Cependant, la baignade y est moins recommandée en raison des eaux agitées de l’atlantique et des falaises qui l’entourent. Peu connue, cette crique est parfaite pour se détendre, loin de la foule.
Conseil : L’accès au rivage est facile, mais la descente est raide et le terrain peut être glissant à cause des feuilles ou de la boue. Ne pas prendre de tong, mais des chaussures de randonnées.
LE NORD CARIBÉEN
L’Anse Couleuvre, le coup de cœur
Sable noir volcanique, palmiers et noix de coco éparpillées… Située au Prêcheur, au nord de la Martinique, l’Anse Couleuvre est peu fréquentée. Le bord de mer étant accessible seulement depuis après 10 minutes de marche à travers la forêt, la plage est préservée et sauvage. Le soir, on peut y admirer le soleil couchant et flâner sur un sable presque désert.
Conseil : un chemin de randonnée débute au niveau du parking, menant à la Cascade Couleuvre.
L’Anse Céron, la conviviale
L’Anse Céron est l’une des plus belles plages de sable noir du nord de la Martinique, campée entre Le Carbet et Saint-Pierre. Animé, le lieu contient des tables de pique-nique, des douches et des barbecues. Durant la haute saison (de décembre à avril), des vendeurs ambulants proposent des sorbets et des boissons. Située au nord du Prêcheur, la crique est très fréquentée le week-end. On peut parfois y distinguer l’îlet La Perle et La Dominique.
Conseil : La nuit, des milliers de lucioles, provenant des raisiniers, encerclent le rivage, apportant un côté magique au littoral.
La Plage du Coin, la festive
Depuis l’éruption du Mont Pelée en 1902, qui dévasta la ville voisine de Saint-Pierre, son sable est gris. La Plage du Coin s’établit au large du Carbet et propose multiples jeux : ballon, frisbee ou beach-volley. On y trouve aussi plusieurs bars et restaurants pour profiter d’une atmosphère festive tout au long de la journée. Prudence, le sable devient extrêmement brûlant sous le soleil.
Conseil : on recommande le restaurant le Petibonum, où l’on déguste des plats locaux les pieds dans l’eau.
LE NORD ATLANTIQUE
La Plage de Sinaï, le bout du monde
Isolée entre terre et mer, la plage se situe à quelques mètres du village de Grand’Rivière. Sa particularité ? La vue saisissante sur l’Île de la Dominique. Soumis aux houles de l’atlantique, l’océan, souvent déchaîné, reste imprévisible. Le lieu n’étant pas surveillé et porté par de puissant courants, il est raisonnable de ne pas s’aventurer seul et trop loin dans l’eau.
Conseil : Il s’agit aussi du point de départ d’un des itinéraires de randonnée phares de l’île, entre Grand’Rivière et Le Prêcheur. Le parcours est recommandé pour les bons marcheurs (6 heures de marche) avec un relief impressionnant et parfois accidenté, mais qui reste accessible à tous.
EN VIDÉO – Tour du monde des 20 plages les plus paradisiaques.
#Les #belles #plages #Martinique
Source link
Home