Tout comme plusieurs autres pays, le Honduras a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv pour consultation. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères du Honduras, vendredi 3 novembre 2023.
En cause, les nombreuses violations du droit international commises par Israël dans le contexte de la guerre qu’il mène à Gaza.
Le Chili avait fait de même. Le 31 octobre 2023 le pays a rappelé son ambassadeur en Israël avançant aussi des violations inacceptables du droit international humanitaire commises par Israël dans la bande de Gaza.
D’autres pays d’Amérique latine ont, eux, rompu leurs relations diplomatiques avec Israël, notamment la Bolivie en réponse à l’offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza. La Colombie a, elle, annoncé la suspension de ses relations l’État juif notant que le pays ne pourrait soutenir un génocide.
Du côté du monde arabe, seul le Royaume hachémite de Jordanie et le Bahreïn ont pris des mesures similaires.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al Safadi a rappelé, mercredi 1er novembre 2023, l’ambassadeur du pays à Tel Aviv, pointant une catastrophe humanitaire sans précédent et de dangereuses possibilités d’expansion qui menacent la sécurité de la région tout entière et la paix internationale. Il a, également, signifié son opposition au renvoi en Jordanie de l’ambassadeur d’Israël qui a déjà quitté le Royaume.
Le Royaume de Bahreïn a, lui, rappelé son ambassadeur à Tel Aviv et suspendu ses relations économiques avec Israël, jeudi 2 novembre 2023.
Depuis le 7 octobre l’enclave palestinienne est pilonnée par l’armée israélienne dans une offensive sans précédent en réaction à l’opération « Déluge d’Al Aqsa » lancée par plusieurs factions palestiniennes dont le bras armé du Hamas, les Brigades al Qassam. Le bilan ne cesse de s’alourdir. Près de 9.200 Gazaouis sont morts, dont 3.826 enfants. Plus de 2.000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et des dizaines de milliers sont blessées.
N.J