Le groupe de transport français Transdev remporte le contrat d’exploitation du tramway de Melbourne pour 4,2 milliards d’euros

Accueil » Le Monde » Le groupe de transport français Transdev remporte le contrat d’exploitation du tramway de Melbourne pour 4,2 milliards d’euros
Partager

Transdev, associé au groupe australien John Holland, a remporté le contrat d’exploitation du tramway de Melbourne, en Australie, d’une valeur de 4,2 milliards d’euros pour une durée de neuf ans, a annoncé, jeudi 11 juillet, l’opérateur de transports publics français dans un communiqué.

Yarra Trams, vaste réseau de vingt-quatre lignes sur plus de 250 kilomètres de voies, était exploité depuis 2009 par l’autre grand groupe français de transport urbain et concurrent Keolis (filiale à 70 % de la SNCF) avec l’entreprise locale Downer EDI.

Yarra Trams se présente comme l’un des plus anciens réseaux de tramways et comme le plus grand du monde. Il comporte six cents arrêts dans la capitale de l’Etat de Victoria et transporte plus de 147 millions de passagers chaque année. Une centaine de tramways de nouvelle génération d’une capacité de cent cinquante passagers par rame viendront renforcer la flotte existante à partir de 2025, a précisé le groupe.

« [Ce contrat marque] le renforcement de nos activités en Australie, où nous opérons déjà un grand nombre de modes de transport : tramways, autobus, autocars et ferries », a déclaré Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev. Transdev et John Holland exploitent également dans le cadre de leur coentreprise Yarra Journey Makers (YJM) les bus de la Région 9 (Sud et Est) de Sydney.

L’opérateur français, codétenu par la Caisse des dépôts à 66 % et le groupe allemand Rethmann à 34 % transporte au quotidien en moyenne 12 millions de passagers en France et dans le monde. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 9,33 milliards d’euros.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

#groupe #transport #français #Transdev #remporte #contrat #dexploitation #tramway #Melbourne #pour #42milliards #deuros

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut