La Licence (bac+3) : un large choix de formations

Partager


La Licence c’est la porte d’entrée classique de l’université ! La première formation de l’université, post bac, en trois ans. La licence permet en général de poursuite des études avec un Master ou d’autres concours mais peut aussi permettre une insertion professionnelle grâce aux licences professionnelles.

2 types de licence existent

La licence générale : directement accessible après le bac, en trois ans, la licence permet de découvrir un ensemble de connaissances et de maitriser des compétences très larges. C’est un formation qui reste généraliste et parfois un peu théorique. La poursuite des études peut se faire avec un master puis éventuellement en doctorat. La licence prépare aussi à des concours de recrutement (concours administratifs, concours de l’enseignement).

La licence professionnelle : il s’agit d’une spécialisation en 3ème année (L3) qui vise une insertion professionnelle immédiate en préparant à un métier dans des secteurs d’activités précis. Plus d’infos ici : licence professionnelle.

Enseignements : un large choix de formations et donc de métiers

La Licence existe dans la quasi-totalité des disciplines. Chaque Licence vous permet de découvrir une multitude de connaissances et de compétences (notamment la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère et d’outils informatiques). Le but est de vous apporter un socle large de connaissance et vous ouvrir l’esprit.

Chaque licence s’inscrit dans un domaine, et une spécialisation. Les « grands domaines » connus aujourd’hui sont : lettres et langues, sciences humaines et sociales, arts, économie-gestion, administration économique et sociale, droit, sciences et technologies, sport. Ces domaines sont subdivisées en mentions (spécialisations). Par exemple en lettres et langues, vous pouvez opter pour les lettres classiques ou modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, les langues étrangères appliquées…

Plus d’une quarantaine de mentions font de la Licence un diplôme permettant de se tourner vers un large choix de professions.

Les cours en amphi et en TD

Les cours sont un mix de cours d’amphi optionnels (cours magistraux), et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques qui eux sont obligatoires. Sur les vingt heures de cours en moyenne par semaine, vous aurez une majorité de cours dits « magistraux » : en amphithéâtre. Les TD ou TP sont des cours en classe, obligatoires, et réunissant une trentaine d’étudiants et un chargé de TD (professeur, maitre de conférence, ou étudiant en Master / Doctorat), ils servent à illustrer et expliquer les cours d’amphi par le biais de cas concrets (exercices, travaux, exposés, interros…).

A vous de vous organiser dans vos cours et TD pour assimiler les connaissances : vous serez très libre dans l’organisation de vos études.

En BUT (Bachelor Universitaire de technologie) diplôme aussi Bac+3, les cours en amphi sont obligatoires, les promos plus petites et l’encadrement des professeurs plus présent.

6 semestres, 180 crédits à valider selon votre rythme

La Licence se déroule en 6 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. L’orientation se fait de manière progressive : semestre après semestre. Les semestres sont organisés en Unités d’Enseignements (UE) – A l’université, on ne parle plus de « matières » mais d’UE. Chaque UE correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque Unité d’Enseignement validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenu.

La première année de licence (L1) est bien souvent généraliste et pluridisciplinaire : moins spécialisée et davantage recentrée sur les fondamentaux (nouvelles technologies, langues, méthodologie, expression écrite et orale…).

La deuxième année de licence (L2) constitue l’étape d’entrée dans la spécialisation disciplinaire. Vous pourrez y découvrir le monde professionnel (sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d’entreprise…).

En troisième année de licence (L3) : c’est l’année des choix et de la finalisation du projet d’études.

A terme, tous les étudiants diplômés de licence disposeront au moins d’un stage validé dans le cursus (dans l’administration, l’enseignement, ou l’entreprise).

Examens et validation des UE (et des crédits)

2 types d’examens : contrôle continu et contrôle final.

Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés etc… selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continue. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours d’amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.

Dans tous les cas, une session de rattrapage est prévue à l’issue du second semestre. Les étudiants qui ont réussi au moins 70 % de leurs UE peuvent s’inscrire en deuxième année et pourront valider les UE manquantes. Les autres doivent redoubler. Mais ils n’ont pas tout perdu : toute UE décrochée est définitivement acquise.

Attention. Le taux de succès en licence est très faible (47 % en 3 ou 4 ans) il correspond au vrai talon d’achile de cette formation, où il est facile d’y rentrer, mais difficile de s’y faire et de réussir.

Si vos notes sont insuffisantes pour valider la Licence, une session de rattrapage est proposée aux étudiants. Certaines universités, comme celle de Paul-Valéry Montpellier 3, proposent même le rattrapage à tous les étudiants qui le souhaitent, quelles que soient les notes obtenues. Il est cependant parfois possible de s’inscrire pour l’année suivante de sa Licence sans avoir validé l’année en cours. Les conditions précises dépendent de chaque université, mais cette possibilité est souvent liée à un nombre maximal de crédits ECTS manquants. On parle alors d’étudiant AJAC : ajourné mais autorisé à continuer. Si vous vous retrouvez dans cette situation, les crédits qu’il vous manque ne vous sont pas offerts : vous devrez valider les UE dans lesquelles vous avez des points à rattraper en plus des UE standards liées à votre nouvelle année de Licence.

Il est parfaitement possible de recommencer une année de Licence. Certaines universités permettent même de tripler son année. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et certains établissements fixent le nombre d’inscriptions à deux par année au maximum. Il est donc important de vous renseigner. De même, si vous n’avez pas validé votre année et souhaitez en profiter pour redoubler dans un autre établissement, sachez que votre dossier ne sera pas prioritaire face aux autres demandes. En cas de Licence très sélective, le risque est donc de vous retrouver sans formation à la rentrée.

Un diplôme reconnu dans toute l’Europe

Toutes les Universités, Ecoles, Instituts de l’enseignement supérieur européen appliquent progressivement la nouvelle réforme LMD (Licence – Master – Doctorat). Vous pouvez donc dans un parcours faire valider des études suivies dans une autre université de l’Union Européenne. La licence représentant 180 crédits européens, il vous est par exemple possible d’obtenir 120 crédits dans une université et 60 dans une autre en France ou à l’étranger.

Débouchés après une Licence

Dans la majorité des cas le but est de continuer vers le Master (Bac+5) qui correspond à votre projet professionnel ou de recherche, mais rien ne vous empêche également d’intégrer une grande école, une école spécialisée ou une formation professionnalisée (IUP).

Étant donné la variété des disciplines accessibles en Licence et l’existence d’un cursus général et d’un cursus professionnel, ce diplôme offre des débouchés particulièrement variés. Dans la plupart des cas, la Licence est une première étape dans une perspective d’études longues (Master au minimum, soit Bac+5). Il est toutefois important de savoir que la validation de sa Licence n’entraîne pas une admission automatique en première année de Master. En fonction de ses capacités d’accueil, un Master peut en effet recruter ses étudiants sur concours ou après examen du dossier.

Pour poursuivre ses études après une Licence, il est également possible de se tourner vers des écoles d’ingénieur ou de commerce. Dans la plupart des cas, l’accès est sur concours, avec épreuves écrites et orales. Certaines écoles d’excellence recrutent également à Bac+3, comme les Instituts d’Études Politiques (IEP) : ce sont les fameux « Sciences Po », qui se déclinent en fonction de la ville où ils sont implantés (Sciences Po Paris, Sciences Po Strasbourg…). On en compte onze en France, avec chacun un axe international spécifique. Après une Licence, vous n’avez pas à recommencer le cursus propre à l’IEP : vous êtes intégré directement en Master. Le recrutement est cependant plus sélectif au niveau Bac+3 qu’après le baccalauréat. De nombreuses écoles privées permettent également de se spécialiser après une Licence, dans des domaines aussi variés que le design, l’informatique, la communication…

Si la majorité des étudiants poursuivent leurs études après la Licence, rien ne vous y oblige. Ce diplôme permet en effet de se lancer dans la vie active, en particulier si vous avez choisi une Licence professionnelle. L’accent y est en effet mis sur les stages et les mises en situation afin de favoriser l’insertion professionnelle. Le baromètre LinkedIn du premier emploi 2023 souligne que commercial,

Réorientation au cours de la Licence

Au cours de la Licence, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour changer d’orientation. Vous pouvez notamment décider de changer de discipline ou de vous diriger vers un BTS ou un BUT après avoir validé le 1er semestre ou la 1re année de Licence. Après la 2e année, vous avez le choix entre poursuivre en 3e année en Licence générale, vous orienter vers une Licence professionnelle, ou intégrer une école pour effectuer une troisième année de Bachelor. Il est également possible de rejoindre une école d’ingénieur ou une école de commerce. Les passerelles sont ainsi nombreuses au cours de la Licence afin de faciliter la bonne orientation professionnelle des étudiants, et de nombreux chemins mènent au Bac+3.

En outre, le choix d’un parcours mineur et d’un parcours majeur en première année dans deux disciplines différentes facilite la réorientation en cas de besoin. La sélection des autres établissements peut cependant être importante et il faut prévoir un bon dossier universitaire (mentions), de passer un concours d’entrée ou de rédiger une lettre de motivation.

Comment s’inscrire en Licence ?

Vous pouvez vous inscrire en Licence dès lors que vous avez obtenu un baccalauréat. Que vous soyez issu d’un bac professionnel, général ou technologique, et quelles que soient vos spécialités, la Licence vous est ouverte. Vous pouvez également emprunter cette voie si vous êtes titulaire d’un baccalauréat européen. Les étudiants non européens ont aussi accès à la Licence en France s’ils ont obtenu leur baccalauréat français dans un lycée de l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Des diplômes équivalents au baccalauréat permettent également de se lancer dans une Licence. C’est notamment le cas du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Tous deux s’adressent aux non-bacheliers qui souhaitent reprendre leurs études, par exemple après une période de vie active, une carrière de sportif de haut niveau, une expérience de bénévolat ou de volontariat…

L’inscription en Licence doit cependant être anticipée. Les démarches commencent au mois de janvier de l’année précédant votre entrée à l’université. Vous devez alors vous tourner vers le portail Parcoursup, où il vous sera demandé de créer votre dossier et de définir vos vœux, c’est-à-dire les universités et formations souhaitées. Une fois votre admission validée par l’université, il vous reste à réaliser les démarches d’inscription proprement dites auprès de l’établissement lui-même. Les détails varient d’une université à l’autre. Vous devez donc vous informer des modalités spécifiques auprès de son secrétariat ou sur son site internet.

Frais d’inscription en Licence

Prévoyez également des droits d’inscription à régler auprès de l’université. Combien coûte une année de Licence à la fac ? Son montant est fixé chaque année au niveau national ; après trois années de gel, le gouvernement a fini par augmenter le coût d’inscription en Licence : à partir de la rentrée 2024 il faut débourser 175 euros par année et ajouter la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) qui est environ de 100 euros. Certains étudiants peuvent cependant demander une exonération, tels que les étudiants boursiers. Par ailleurs, un taux réduit s’applique pour les étudiants qui préparent plusieurs diplômes à la fois. Il est en effet possible de s’inscrire à plusieurs Licences au cours d’une même année et ainsi d’obtenir plusieurs diplômes Bac+3 à l’issue du cursus. L’inscription à ce type de parcours en double Licence est réservée aux étudiants présentant un bon dossier scolaire et prouvant leur motivation.



#Licence #bac3 #large #choix #formations

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut