Le moins qu’on puisse dire est que les prises de position du président Emmanuel Macron depuis le 7 octobre dernier – date à laquelle le Hamas a attaque Israël – provoquent des remous. Cette fois il devrait mettre tout le monde d’accord… enfin le plus grand nombre. Le chef de l’Etat a annoncé une «Conférence humanitaire» pour le jeudi 9 novembre prochain, dans le cadre de la sixième édition du Forum de Paris sur la Paix.
«Nous appelons à cette trêve humanitaire parce que la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils», a ajouté Macron ce vendredi 3 novembre lors d’une visite dans le Finistère. Reste à savoir comment organiser cette rencontre, qui y sera et pour quelles retombées pour les populations de Gaza qui comptent leurs morts par milliers, sous les bombes de l’armée israélienne.
La protection des populations civiles nécessite un arrêt des bombardements, la fin du blocus et le libre passage de l’aide humanitaire, a déclaré Macron. «La France est engagée dans ce conflit pour éviter toute escalade, appeler à la paix et à la protection de toutes les populations civiles (…). Tous les propos excessifs prennent une responsabilité très grave dans cette période», a-t-il martelé…
Ce n’est pas tout, il a déclaré que la réponse sécuritaire ne peut pas être la panacée, «nous devons donner un débouché politique à la revendication légitime du peuple palestinien».
Par ailleurs il a confié ceci : «Nous sommes en train d’organiser l’évacuation de nos ressortissants et ceux qui contribuent au fonctionnement de l’institut français», en confirmant que ce dernier a été ciblé par l’armée israélienne ce vendredi.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!