Sur Youtube et sur X plusieurs vidéos sur la position du président de la République, Kaïs Saïed ont proliféré depuis le 14 octobre 2023. Selon ces vidéos, le Président aurait appelé les Tunisiens au djihad en Palestine. « Kaïs Saïed le premier président qui encourage le djihad en Palestine », « Il est temps d’aller en Palestine voilà notre président qui nous soutient », commentent certains internautes.
https://www.youtube.com/watch?v=yvVsD_96CQM
Cependant après vérification de la source de la vidéo, il s’est avéré que la vidéo est bien ancienne.
Contrairement à la description de la vidéo publiée sur Youtube et TikTok, le président de la République n’a pas appelé au djihad, mais il a rappelé sa position en faveur de la Palestine. En effet, il s’agit du discours de Kaïs Saïed à l’occasion de l’Aïd al-Fitr en mai 2021. Pendant ce discours Saïed a exprimé son soutien à la cause palestinienne, mais n’a absolument pas lancé un appel au djihad. Les extraits partagés ainsi sur les réseaux sociaux sont non seulement sortis de leur contexte, mais véhiculent de fausses informations.
Le contenu du discours :
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est adressé, le mercredi 12 mai 2021, en direct au peuple tunisien pour adresser ses vœux à l’occasion de l’Aïd El Fitr.
Kaïs Saïed a considéré que les fêtes de l’Aïd ne se sont pas déroulées dans les meilleures conditions tenant compte des mesures ayant accompagné la pandémie. « Certaines mesures étaient correctes, d’autres ont été révisées à cause de leur inadéquation ou parce qu’elles n’ont pas donné les résultats escomptés ».
Le chef de l’État a assuré que la gestion de la chose publique n’était pas facile dans les circonstances actuelles. « Les conditions ne sont pas évidentes, notamment, pour les pauvres et les citoyens moins aisés. Pour cela, il est nécessaire de tirer les leçons de certaines actions et réactions. Les efforts déployés pour remédier à la situation étaient pénibles. Certains sont connus, d’autres le sont moins. Peu importe la médiatisation et la propagande, les résultats sont les plus importants ».
Le chef de l’État a affirmé qu’il s’adressait aux Tunisiens non pas pour prononcer un discours politique, mais pour leur souhaiter de joyeuses fêtes, même s’il a voulu rappeler certains faits.
A cette occasion, il a fait part de sa solidarité avec le peuple palestinien tout en lui exprimant son soutien face aux violences commises par l’entité sioniste.
Situation en Palestine :
Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes et les colons.
L’offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 8 novembre, fait état de plus de 10.569 morts dont 4.324 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 26.000, alors qu’on dénombre 2.550 personnes disparues sous les décombres, dont 1.350 enfants.
R.A.