Jusqu’à 30 euros d’amende pour les parents en retard à la garderie, la mairie Fontaine-de-Vaucluse met en place des sanctions

Partager


À Fontaine-de-Vaucluse, chaque minute compte pour le portefeuille des parents d’élèves. La municipalité de cette commune, située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a mis en place pour cette rentrée un système d’amendes pour les parents ne respectant pas les horaires de la garderie, révèle France Bleu Vaucluse.

La mairie ne veut plus que les parents d’élèves arrivent après 18 heures pour récupérer leurs enfants à l’accueil périscolaire et a donc instauré un système de pénalités.

Une demi-heure, 30 euros

Selon le barème visible dans la délibération adoptée en conseil municipal la semaine dernière, le premier retard occasionnel de 10 à 20 minutes sera sanctionné d’une amende de 5 euros, jusqu’à 20 euros pour trente minutes hors délai.

Si le retard devient récurrent, les pénalités sont plus élevées avec 5 euros pour un retard de 10 minutes, 25 euros pour un retard d’une demi-heure. Enfin, pour les retards répétés, soit trois fois et plus dans le mois, la sanction s’élève à 30 euros pour trente minutes.

La mairie de Fontaine-de-Vaucluse explique avoir pris cette décision car les abus se multipliaient depuis plusieurs années.

D’autres communes adoptent la « taxe retard »

D’autres communes ont également décidé de mettre en place ce système de « taxe retard », à l’instar de Toulouse (Haute-Garonne) ou encore de la Ferté-Bernard (Sarthe). Une décision qui avait suscité la colère des parents d’élèves.

« Les plus concernées par ces retards sont les parents qui doivent jongler quotidiennement entre leur travail, les horaires tardifs, les transports, les embouteillages nombreux à Toulouse », s’agaçait notamment Aziz Aboularab à Toulouse, père de famille et vice-président de la FCPE.

« Certains parents arrivent en retard de manière récurrente et à chaque fois, deux animateurs doivent rester obligatoirement, se défendait auprès du Parisien Marion Lalane de Laubadère, première adjointe en charge de l’éducation. Cette amende correspond donc à leur salaire ».



#Jusquà #30euros #damende #pour #les #parents #retard #garderie #mairie #FontainedeVaucluse #met #place #des #sanctions

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut