Intraitable ! Lucas Mazur, maître de la catégorie des SL4 en para-badminton, a défendu son titre acquis à Tokyo il y a trois ans ce lundi à l’Arena Porte de la Chapelle. Opposé au numéro un mondial, l’Indien Suhas Yathiraj, le chouchou du public français n’a laissé aucune chance à son rival, s’imposant en deux sets maîtrisés (21-9, 21-13).
Dominateur dans tous les compartiments du jeu, Mazur ne s’est jamais relâché, même lorsqu’il s’est assis avec cinq points d’avance (11-6) au milieu de la deuxième manche. Le regard noir, le para-badiste de 26 ans a résisté à la pression et n’a jamais laissé son adversaire recoller, surmotivé à l’idée de prendre sa revanche sur Yathiraj, qui l’avait battu lors des Mondiaux en février dernier. « Il est passé numéro un mondial suite à cette défaite. Ce sera l’occasion de prendre ma revanche et d’asseoir ma domination sur le badminton », avait annoncé le Français après sa qualification pour la finale, dimanche.
Un palmarès exceptionnel
Il n’a pas trahi sa parole. Véritable référence dans sa catégorie (SL4), celle réservée aux athlètes souffrant d’un handicap touchant les membres inférieurs, Lucas Mazur possède un palmarès exceptionnel en simple, garni de trois titres de champions d’Europe, deux sacres mondiaux et désormais, deux médailles d’or paralympiques.
Cette finale rondement menée est venue parachever une journée étoilée pour le Français, après la médaille de bronze décrochée en compagnie de Faustine Noël dans la matinée, dans la compétition de double mixte catégorie SL3-SU5.
« C’est une délivrance, je repense à toutes ses années de sacrifice, de souffrance. J’ai su exploiter les failles de mon adversaire, je suis très content, a-t-il réagi au micro de France Télévisions quelques instants après son succès. Je savoure pleinement, c’est le plus beau jour de ma vie, il n’y avait pas de stress, que du plaisir sur le terrain. J’ai encore envie d’aller chercher un autre titre dans quatre ans. Je suis très content de rejoindre des sportifs comme Alexis Hanquinquant, Marie-Amélie Le Fur, Arnaud Assoumani. Los Angeles, oui je pense que j’y serais. »
Le para-badminton français n’a pas peut-être pas fini de vibrer ce lundi, puisque Charles Noakes disputera à 21h10 la finale face au Britannique Krysten Coombs dans la catégorie SH6.
Suivez les Jeux paralympiques en direct commenté sur le site leparisien.fr
#Jeux #paralympiques #impérial #Lucas #Mazur #conserve #son #titre #parabadminton
Source link
Home