Un an. C’est le temps que se donne Bertrand Malquier, maire de Narbonne (Aude) et président de l’Agglomération du Grand Narbonne, pour procéder à l’acquisition foncière de sept immeubles en péril du Pont des Marchands qui menace de s’écrouler. Il s’agit de sauver ce monument qui date de l’époque romaine en lançant d’importants travaux de réhabilitation et même de restructuration pour un montant de 25 millions d’euros.
« Il faut sauvegarder ce pont qui est un drain commercial, un axe piéton de chalandise vital pour le centre-ville et pour le canal de la Robine qu’il surplombe » explique l’élu qui entend convaincre sept propriétaires de vendre rapidement, faute de pouvoir eux-mêmes financer les travaux.
« Les travaux n’ont pas été exécutés par les propriétaires »
« La restructuration est nécessaire parce que dans certains immeubles, l’accès aux logements en étage se fait exclusivement par le commerce du rez-de-chaussée. Ces logements ne sont plus loués depuis des années. Et les travaux n’ont pas été exécutés par les propriétaires » indique Christine, qui exploite une boutique de lingerie. Elle observe d’un regard soupçonneux, la façade d’en face qui a été renforcée et grillagée pour éviter l’effondrement alors que 60 % des vitrines du pont sont vides.
« C’est un excellent projet mais il faut que cela aille vite » poursuit Cathy qui tient une maroquinerie et qui a encaissé des mois de fermeture à cheval sur 2023 et 2024. Le mythique passage, naguère « l’avenue Montaigne de Narbonne », enjambe le Canal de la Robine très emprunté par les petits bateaux. Le plan de sauvegarde doit sécuriser la navigation sur cet axe fluvial vital entre le canal du Midi au nord de la Ville et la mer près de Port-la-Nouvelle.
#faut #cela #aille #vite #Narbonne #plan #sauvegarde #pour #vieux #pont #habité #France
Source link
Home